Isolation innovante à base de laine de laitier pour la Fondation Luma

Sujets relatifs :

,
cstb

Constituée de cassettes en Inox, la façade de la Fondation Luma sera isolée par la projection de laine de laitier sur sa face intérieure. Une technique totalement innovante s’agissant d’un tel support.

©

Dans le cadre de la construction de la Fondation Luma, à Arles, l'entreprise Eiffage a fait appel à l'expertise du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (Cstb). Mission: étudier et optimiser une solution innovante pour isoler la façade architecturée composée de près de 350 coques en acier.

À Arles, sur le site d'anciens ateliers d'entretien de la Sncf, la Fondation Luma sera consacrée à l'art contemporain. Une tour de 56 m de haut, dessinée par l'architecte américain Frank Gehry, domine le projet. Sa façade, constituée de cassettes Inox, forme une enveloppe d'acier de 8.300 m2 qui assure l'étanchéité à l'eau et à l'air de la tour. L'isolation est assurée par la projection de laine de laitier sur sa face intérieure. Cette solution a été proposée par Eiffage pour assurer une isolation thermique uniforme épousant les formes complexes de la paroi métallique.

Solution d'isolation innovante

Cette technique, traditionnelle quand il s'agit d'isoler des planchers béton en sous-face, n'est pas habituelle sur des tôles métalliques et appliquée du côté intérieur. C’est pourquoi Eiffage a consulté le Cstb pour accompagner le développement de cette solution. Le centre de recherche a identifié un risque principal: la condensation, qui réduirait l'adhérence de l'isolant au support et augmenterait sa masse. Il s'est donc assuré que l'humidité n'est pas piégée entre la tôle étanche et l'isolant. Par ailleurs, le Cstb a évalué la tenue mécanique de l'isolant dans le cas où il serait chargé d'humidité.

Étude, essai et simulation

Dans cette optique, le Cstb a couplé une démarche numérique et expérimentale. Première étape: procéder à une estimation du comportement hygroscopique de l'isolant en œuvre par simulation, à partir des propriétés théoriques de matériaux similaires (que le Cstb a extrait des bases de données à sa disposition). Cette étape a permis de juger de la faisabilité technique de la solution et d'estimer la quantité d'eau condensée.

Ensuite, le Cstb a réalisé des essais d'absorption et désorption d'eau et de résistance à la diffusion de vapeur, dans la plateforme dédiée aux composants innovants d'enveloppe, à Grenoble. Les mesures résultant de ces essais ont permis de simuler et vérifier finement le comportement hygrothermique du produit réellement envisagé.

Enfin, pour attester l'adhérence de la laine de laitier soumise à des variations d'humidité importantes, le Cstb a défini un essai d'arrachement et conçu, avec Eiffage, une maquette permettant de reproduire le comportement réel du système. Les tests réalisés ont prouvé que la laine de laitier ne subirait pas de perte d'adhérence sur les tôles d'Inox, et ce malgré les fortes sollicitations hygrothermiques.

Les différents essais ayant été concluants, cette technique innovante d'isolation par laine de laitier sera donc mise en œuvre cette année.

Source: CSTB (www.cstb.fr)

Avec sa rotonde de verre et ses milliers de blocs en inox qui créeront autant de reflets argentés, la tour de la Fondation Luma à Arles marquera l’entrée d’un parc public de six hectares.

C’est Eiffage qui réalise, en groupement, l’enveloppe de l’édifice signé par l’architecte Frank Gehry. Ce bâtiment culminera à 56 mètres de hauteur.

50.000 heures d’études ont été nécessaires pour orchestrer la mise en place des 10.000 m² de façades, eux-mêmes composés de 300 panneaux métalliques, 11.000 blocs en inox, 50 cubes de verre (apposés en excroissance de cette façade afin de laisser entrer la lumière) et une rotonde de 5.000 m².

L’inauguration de la Fondation Luma est prévue à l’été 2018.

 

Nous vous recommandons

Eclairage à la carte

Eclairage à la carte

Une lumière vive chaque matin pour se réveiller progressivement avec une bonne dose d'énergie? Des tons plus chauds pour se détendre? La combinaison d’ampoules Hue White et Color Ambiance de Philips Lighting[…]

21/08/2017 | DomotiqueIT & BIM
Ventes de piscines en Belgique: courant ascendant

Ventes de piscines en Belgique: courant ascendant

Sortie en toiture design XL

Sortie en toiture design XL

Les drones dans le flou

Les drones dans le flou

Plus d'articles