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Jan De Nul remporte un projet d’électrification historique à Abu Dhabi

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Jan De Nul remporte un projet d’électrification historique à Abu Dhabi

© Jan De Nul Group

Jan De Nul a été désigné afin d’installer un câble HVDC et des convertisseurs correspondants pour le premier projet de câble HVDC sous-marin en son genre au Moyen-Orient et dans la région MENA.

Le premier cluster de câbles, reliant l’île de Das à la côte, est composé de trois câbles sous-marins de 400 kV, d’une longueur individuelle de 135 km. Le second cluster, reliant l’île d’Al Ghallan à la terre, nécessitera quatre câbles sous-marins de 320 kV, d’une longueur de 125 km chacun.
 
Les deux câbles de liaison font partie du système de transmission sous-marin le plus vaste (Projet Lightning) de la société pétrolière nationale d’Abu Dhabi (ADNOC) et de la société d’énergie nationale d’Abu Dhabi (TAQA), et relieront le réseau électrique à terre d’Abu Dhabi à toutes les installations de production offshore d’ADNOC. 

«Le plus grand marché d’installation de câbles dans l’histoire de Jan De Nul»

Le Projet Lighting remplacera les turbines génératrices en mer par des sources d’énergie plus propres et plus durables à terre à Abu Dhabi, telles que panneaux solaires et énergie nucléaire. Ceci réduira l’empreinte carbone des installations offshore d’ADNOC de plus de 30%.
 
Wim Dhont, Directeur Câbles Offshore: «Ce projet d’électrification est le plus grand marché d’installation de câbles dans l’histoire de Jan De Nul. Ce projet tirera parti de l’expertise de Jan De Nul, entre autres en matière de pose de câbles, de dragage, d’excavation par jet d’eau, d’enrochement, de préparation de l’arrivée à terre et de fabrication et d’installation des plates-formes de remontée. Nous exploitons une flotte d’installation offshore moderne, avec deux des plus grands navires câbliers au monde : l’Isaac Newton et le Connector, et nous sommes parés pour les travaux futurs sur le marché des câbles sous-marins DC et AC.»
 
La valeur du marché est de 3 milliards dollars, dont 725 millions pour la part de Jan De Nul. La réception du projet est prévue pour 2025.
 

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