Suivre La Chronique

Jette: la place du Miroir change d'image

Jette: la place du Miroir  change d'image

null

Dans deux ans exactement, la place du Miroir à Jette, bien connue des Bruxellois, sera totalement réaménagée pour devenir une zone 100% piétonne. Le permis d'urbanisme, fruit d'intenses discussions entre la commune et la Région, devait être introduit la semaine passée auprès des services communaux.

La politique du Gouvernement bruxellois, et en particulier du ministre Pascal Smet en charge de la Mobilité et des Travaux publics, visant à développer les zones piétonnes trouve ici une belle illustration.

Question mobilité, la nouvelle place sera reliée à terme au Heysel et à Simonis par le tram 9 en chantier, disposera d'un parking 'souterrain de 199 places et deviendra un point de rencontre dans le nord de la capitale.

Pour la commune de Jette, le réaménagement de la place du Miroir offrait une opportunité unique de concevoir un projet ambitieux aux multiples objectifs: soutenir le dynamisme commercial du quartier, revaloriser et requalifier complètement l'espace public de la place en cohérence avec le réaménagement de façade à façade de tout le tracé de la ligne de tram. Un tel projet étant hors de portée financière pour la commune, le financement régional du projet est donc particulièrement bienvenu.

Les travaux des impétrants ont déjà commencé et la réalisation du parking souterrain de 3 étages débutera en mai prochain. Le début du réaménagement de la place est, lui, planifié pour le début de 2017 et la fin des travaux est programmée pour octobre 2018. Dix millions d'euros ont été budgétisés pour la construction du parking et 2 millions d'euros seront nécessaire pour le réaménagement proprement dit de la place.

Conçue sur les mêmes bases que la place Flagey, la nouvelle place sera dotée de bancs et d'arbres, d'une fontaine par jets d'eau et d'une friterie. L'éclairage sera repensé totalement dans le cadre du plan lumière de la Région. L'église sera ainsi éclairée pour devenir le point de référence du quartier. L'organisation hebdomadaire de l'un des plus grands marchés de la capitale a évidemment été prise en compte dans le réaménagement de la place.

Vu l'abondance de commerces dans le quartier et sur la place même, les livraisons seront autorisées sur celle-ci en matinée et des emplacements de courte durée sont prévus aux abords immédiats de la place. Une station Villo, des emplacements de taxi et une station Cambio viendront compléter l'offre de mobilité.

Nous vous recommandons

MagnaAqua chez Bulex

MagnaAqua chez Bulex

La nouvelle gamme MagnaAqua étend les possibilités d’application du boiler pompe à chaleur Bulex, respectueux de l’environnement et économe en énergie.  Bulex renouvelle sa gamme de boilers[…]

22/03/2019 |
Pont en composite: double première mondiale à Bruges

Pont en composite: double première mondiale à Bruges

Smart building commun chez Besix et Proximus

Smart building commun chez Besix et Proximus

Projet Lemmens pour Beliris

Projet Lemmens pour Beliris