Suivre La Chronique

Journée Chantiers ouverts: l’attrait de la diversité

Journée Chantiers ouverts: l’attrait de la diversité

Un chantier ouvert de Vivaqua à Woluwé-St-Pierre (Bruxelles): la construction d'un bassin d'eau de pluie d’une capacité de 8.000 m3 en forme de tunnel. Ce dernier aura une longueur de 380 m et un diamètre de 5,20 m.

La 13e édition de la Journée Chantiers ouverts, une initiative de la Confédération Construction, a lieu ce dimanche 19 mai. Cette journée est avant tout l’occasion de mettre en valeur la diversité des chantiers. «La construction est un secteur en pleine transition en raison de l’avancée du numérique et de l’accent que les entreprises de construction mettent sur les solutions énergétiques et environnementales», explique Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction.

Numérisation avancée

Bref, le secteur de la construction actuel n’a plus grand-chose à voir avec celui d’il y a dix ans. Le numérique progresse à grands pas. Le BIM, l’intelligence artificielle, l’impression 3D, la construction modulaire et les drones deviendront bientôt aussi courants que les briques et le béton. Cette évolution crée également des besoins en matière de nouveaux profils: spécialistes de la réalité virtuelle, concepteurs d'applications, techniciens en domotique, pilotes de drones... la liste est longue, mais l'exemple-type se retrouve dans le BIM avec des fonctions comme le manager BIM, le coordinateur BIM ou encore le modeleur BIM.

Les chantiers ouverts lors de cette journée montreront en tout cas qu’une grande partie du travail sur chantier est désormais numérisée.

Jeunes, chantiers, climat

Mais ils mettront également en évidence le rôle de la construction dans la lutte pour le climat, sachant que 40% des émissions de CO2 proviennent des bâtiments. Alors que bon nombre de jeunes se mobilisent pour le climat, le message est clair: venez travailler dans la construction et aidez à réduire drastiquement les émissions nocives. La construction est un secteur de solutions, mais elle n’y parviendra pas seule. La politique des années à venir devra se montrer très ambitieuse et fonctionner avec des objectifs à long terme.

135 sites accessibles

Concrètement, la 13e édition de la «Journée Chantiers ouverts» rendra accessible 135 chantiers dans toutes les provinces du pays. Plus que jamais le secteur mettra en avant ses multiples facettes, des grands projets d’infrastructure à la construction de maisons neutres ou positives en énergie, d’écoles, d’universités, de piscines, d’hôpitaux et bien plus. Infos détaillées sur le site https://journeechantiersouverts.be/chantiers.

 

Nous vous recommandons

Flandre: près de 50 millions d’euros pour une politique locale du logement

Flandre: près de 50 millions d’euros pour une politique locale du logement

Le ministre flamand du Logement va débloquer une aide de près de 50 millions d’euros en faveur des administrations locales flamandes pour soutenir leur politique du logement. A ce jour, pas moins de 255 des 300 communes[…]

18/01/2020 | FlandreLogements
UMons: d’un ancien couvent à une bibliothèque ultramoderne

UMons: d’un ancien couvent à une bibliothèque ultramoderne

Permis de bâtir: une année 2019 en baisse

Permis de bâtir: une année 2019 en baisse

Malle suspend les grands projets résidentiels jusqu’en 2021

Malle suspend les grands projets résidentiels jusqu’en 2021

Plus d'articles