Suivre La Chronique

Journée Chantiers Ouverts: la construction conjuguée au passé, présent et futur

Journée Chantiers Ouverts: la construction conjuguée au passé, présent et futur

La Journée Chantiers Ouverts organisée par la Confédération Construction, et dont La Chronique est partenaire, en est déjà à sa 12e édition. Elle aura lieu le dimanche 6 mai et, comme de coutume, s’emploiera à mettre en valeur le savoir-faire, mais aussi les grandes tendances et les évolutions technologiques du secteur de la construction.

Comme nombre d'éléments de notre vie quotidienne, la construction est en pleine transition numérique. La 3D et les maquettes BIM transforment toutes les données et les dessins en bâtiments virtuels, qui seront ensuite édifiés sur le chantier. Tout est présenté de façon plus précise et permet de coordonner au mieux les partenaires d'un projet. A voir par exemple sur le chantier du nouveau centre de formation de l’Ifapme à Tournai.

La construction écologique et écoénergétique avec des bâtiments dont le niveau énergétique est inférieur à zéro, des constructions massives-passives, des bâtiments qui produisent eux-mêmes de l'énergie,... seront également de la partie.

Des bâtiments intelligents, des villes intelligentes, des routes intelligentes, domotique, objets connectés, intelligence artificielle, le futur c’est demain. A vérifier à Louvain-La-Neuve avec le projet emblématique du CBTC (China-Belgium Technology Center) Smart Valley de l’Ucl.

La liste des chantiers ouverts est longue et consutable sur le site journéechantiersouverts.be. On y piochera selon ses centres d’intérêt et envies de découvertes. Quelques exemples dans une liste riche et variée et qui vaudront sans doute le détour.

 

◊ Herve. Projet résidentiel de 13 appartements et des locaux communautaires dans l’ex-couvent des Récollectines qui s’offre une refonte d’envergure.

◊ Verviers. Revalorisation du domaine du Parc. L’entreprise Wust y bâtit une maison de repos, une maison de repos et de soins, des résidences-services, quatre résidences à appartements; rénove une ancienne villa et réaménage un parc. Modernité des murs et technologies de pointe y côtoieront des arbres remarquables qui n’ont pas simplifié le travail de l’entrepreneur. Un projet intergénérationnel hors normes.

◊ Assesse. Restauration complète du donjon du XIIIe siècle (Crupet) classé monument et patrimoine exceptionnel de Wallonie ou la maîtrise absolue des techniques traditionnelles et des techniques spéciales par les entreprises Golinvaux et Ronveaux. On appréciera divers corps de métier en plein travail: grésage, rejointoiement, renforcements en résine, décapage, pose d’ardoises naturelles, etc.

© Commune de Saint-Gilles]

◊ Bruxelles (Forêt). Ecrin inauguré en septembre 1919 en bordure du parc Duden, la légendaire enceinte de l’Union saint-gilloise méritait une rénovation minutieuse. Classée, la façade Art Déco du stade Joseph Marien abritera des gradins dignes de la division 1 B et des ambitions du club de foot. Dès la fin juin, la majestueuse entrée (soit sept panneaux sculptés échelonnés sur 101 mètres de pierres blanches et briques rouges) protégera 8.000 places, dont 5.000 assises. Pour ce faire, l’entreprise Jacques Delens est à l’œuvre depuis février 2018.

◊ Bruxelles (centre). Vanhout fera découvrir le chantier «The Cosmopolitan» qui transforme une ancienne polyclinique en un immeuble contemporain de 156 appartements. Le parcours démontre la complexité de cette rénovation, le bâtiment ayant été surélevé de trois étages.

◊ Namur. Cobelba achève la reconversion de l’ancien site de la moutarderie Bister en projet résidentiel ou comment un site industriel historique réussit sa mue en immeuble à appartements novateur.   

Du nord au sud, d’est en ouest, des grands projets d’infrastrtuctures aux petits projets résidentiels unifamiliaux, en passant par des restaurations du patrimoine, le cohousing, des infrastructures sportives, médicales, culturelles, scolaires, des bâtiments publics, des nouveaux quartiers,…, la diversité des chantiers ouverts est de mise. A l’image de ce secteur qui est un concentré de connaissances, de passion, d'audace, de muscles et de profils à hautes compétences techniques, tant dans la tête que dans les mains. Une ou plusieurs visites sur les chantiers accessibles le confirmera.

Nous vous recommandons

Across: quand l’architecture sert de pont entre communautés

Evénement

Across: quand l’architecture sert de pont entre communautés

Accessible à partir du 30 novembre à Bozar, l'exposition «Young Belgian architecture practices» met en scène le travail des huit jeunes bureaux d’architecture (quatre flamands et quatre[…]

Un Belge sur deux pense que l’aménagement intérieur contribue à son bien-être

Evénement

Un Belge sur deux pense que l’aménagement intérieur contribue à son bien-être

A vos agendas! Les BIM Awards 2018 auront lieu ce 4 décembre

A vos agendas! Les BIM Awards 2018 auront lieu ce 4 décembre

Schneider Electric et le Centre Scolaire Asti Moulin décrochent un Sésame 2018 d'Agoria

Schneider Electric et le Centre Scolaire Asti Moulin décrochent un Sésame 2018 d'Agoria

Plus d'articles