Suivre La Chronique

Journée Chantiers Ouverts, la construction en relief

Journée Chantiers Ouverts, la construction en relief

Un des chantiers ouverts cette année, la construction du parking souterrain de la place du Miroir à Jette. Ce projet sort véritablement du lot par son recours à la méthode «stross» dans laquelle les étages sont excavés «à l’envers».

La 11e édition de la Journée Chantiers Ouverts aura lieu ce 7 mai. Ce rendez-vous annuel et incontournable – 78.000 visiteurs en 2016! -  organisé par la Confédération Construction offre l’opportunité aux entreprises du secteur de présenter leurs ouvrages au grand public et, partant, de mettre toute leur expertise en lumière.

Pour les visiteurs, c’est l’occasion de faire de belles découvertes, d’explorer des terrains méconnus ou inconnus et de s’étonner des travaux les plus spectaculaires ainsi que des technologies de pointe.

A l’instar de ses devancières, l’édition 2017 affiche une étonnante diversité. Entre centres de soins, logements passifs, projets de cohousing, travaux d’infrastructures, grands ouvrages hydrauliques, piscines, pistes de ski indoor, campus ou projets de développement de morceaux de ville, toutes les facettes du secteur y sont représentées.

Energie positive

De plus, les entreprises de construction évoluent à une rapidité sans précédent. Elles appliquent constamment de nouvelles techniques axées sur la durabilité, la qualité, la rapidité et la sécurité. Par exemple, nombre de bâtiments affichent, dès aujourd’hui, une énergie positive. Ce qui signifie qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ou ils combinent différentes fonctions et permettent à leurs habitants de vivre et de travailler plus longtemps en un même lieu. Chacune de ces avancées technologiques met en avant le savoir-faire des entrepreneurs.

Un vivier d’emplois

Enfin, la construction est constamment à la recherche de talents et privilégie les profils à hautes compétences techniques, notamment en termes de digitalisation et d’automatisation. Ceci dit et hormis les «hypercompétences» manuelles, les besoins en services et en cadres dans des professions d’avenir ne sont pas moindres. Il suffit ici de penser au Bim avec son cortège de change managers, spécialistes du Lean, profils Ict, chefs de projets, chefs de travaux, contrôleurs financiers, etc. Parce que la Journée Chantiers Ouverts, c’est cela aussi: la construction est et reste un pourvoyeur d’emplois essentiel, dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

Infos pratiques

Nous vous recommandons

«Le temps où les entrepreneurs pouvaient vendre n'importe quoi, c’est fini»

«Le temps où les entrepreneurs pouvaient vendre n'importe quoi, c’est fini»

L'époque du « donne-moi un plan et je te donne un prix » tire progressivement sa révérence. Les clients choisissent de plus en plus leurs partenaires de construction sur la base du récit qui sous-tend[…]

24/11/2020 | MétiersArchitectes
Profession: fournisseur de «talents» pour la construction

Profession: fournisseur de «talents» pour la construction

Secteur de la construction : important oui, crucial non

Secteur de la construction : important oui, crucial non

Assainissement des sols et des eaux: un métier en quête de reconnaissance

Assainissement des sols et des eaux: un métier en quête de reconnaissance

Plus d'articles