Suivre La Chronique

Kärcher en hausse de 7,5% en 2017

Sujets relatifs :

,
Kärcher en hausse de 7,5% en 2017

Le siège de Kärcher à Winnenden en Allemagne.

© Kärcher

Kärcher aura savouré un excellent cru en 2017: hausse de 7,5% du chiffre d’affaires à 2,5 milliards d’euros (croissance corrigée sur la base des devises et des effets spéciaux: +8,7%), le plus important de l’histoire du groupe familial, et hausse des recrutements de 442 postes, ce qui porte son personnel à 12.304 collaborateurs dans 67 pays.

Deux fois plus

Cette progression de 7,5% est deux fois plus rapide celle du marché mondial du nettoyage et concerne quasiment tous les pays, mais les ventes ont été particulièrement bonnes sur ses marchés clés que sont l’Allemagne, la France et le Japon. Les régions émergentes comme l’Europe de l’Est et l’Amérique du Sud ont, elles aussi, contribué à cet essor, note Hartmut Jenner, président-directeur.
L’an passé toujours, Kärcher a déposé 56 nouveaux brevets et a lancé plus de 100 nouveaux produits sur le marché. Parmi les aspirateurs de poussières professionnels, l’accent a par exemple été mis sur l’efficacité énergétique et la technologie sans fil. Pour la première fois, les nouveaux modèles équipés de batteries lithium-ion fournissent la même puissance que des appareils filaires. Kärcher a également développé le nettoyeur de sols durs FC 5 qui combine l'aspiration et le nettoyage à l’eau en une seule étape et vendu à 24.000 exemplaires rien qu’en Belgique en 2017.

Engagement social

Le fabricant allemand n’en a pas pour autant oublié son engagement social. Il porte par exemple sur la restauration de monuments historiques ou sur le financement d’organisations de protection de l’environnement. En 2017, il a notamment nettoyé des mausolées du cimetière de Green Wood à New York, l'église votive de Vienne et l’église historique St-Marien à Wittenberg. En collaboration avec le Global Nature Fund et le ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement économiques, Kärcher a contribué à un vaste projet d’installations de filtration écologiques. La 7e installation de ce type devrait être construite en Amérique du Sud avant la fin de l’année et épurer les eaux usées à l’aide de plantes aquatiques.

40 ans Kärcher Belux

Dans ce bel ensemble, Kärcher Belux fête ses 40 ans cette année. Un parcours qui s’est jouée en trois étapes: un ancien garage Citroën à Hoogstraten en 1978, un nouveau bâtiment plus spacieux dans la zone industrielle De Kluis toujours à Hoogstraten en 1982 et, depuis 2015, un bâtiment flambant neuf à Wilrijk.

Au cours de ces quatre décennies, Kärcher Belux a progressé avec régularité, les résultats des 5 derniers exercices ayant enregistré une croissance annuelle moyenne de 7%. La hausse des effectifs a, elle aussi, atteint 7% par an au cours des 10 dernières années. Kärcher Belux emploie aujourd’hui 102 personnes, contre 3 en 1978 et 55 en 2009.

 

Nous vous recommandons

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Bouygues UK, filiale britannique de Bouygues Construction, a été choisie par Taylor Wimpey Central London, un des principaux promoteurs immobiliers au Royaume-Uni, pour réaliser la première phase de son projet Postmark. Situé dans le[…]

14/12/2018 | Londres
Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Du neuf dans les Epis

Du neuf dans les Epis

Besix bien ancrée en Australie

Besix bien ancrée en Australie

Plus d'articles