Suivre La Chronique

Keramis, exposition et transmission

Keramis, exposition et transmission

null

Le musée de la céramique Keramis sur le site dit des trois fours de la manufacture Royal Boch à La Louvière a ouvert ses portes en mars dernier et poursuit son parcours artistique. Le site constitue un témoignage exceptionnel de la technologie de cuisson des produits céramiques (faïence, grès) du XIXe siècle. La mission des architectes consistait à créer un lieu pour conserver, exposer et étudier des collections historiques liées tant à l'histoire industrielle de Boch qu'à l'histoire de la céramique dans l'art belge au XXe siècle, mais aussi pour promouvoir la création artistique actuelle dans le domaine de la céramique; développer un musée et un centre d'art contemporains; organiser des expositions, journées d'étude, conférences, rencontres, etc.

Pour promouvoir la création artistique actuelle dans ce domaine, Keramis dispose en outre d'une résidence d'artiste et d'un atelier. Ce dernier, financé grâce au soutien de Total Fina, est destiné aux ateliers pédagogiques. Par ailleurs, la création d'un Atelier d'Art soutenu par la Ville de La Louvière renforce cette volonté de création et de transmission des savoir-faire. Destiné à accueillir plusieurs céramistes en résidence et disposant d'un véritable atelier de création, l'Atelier d'Art a la volonté de se poser comme un centre de recherche et d'expérimentation, à vocation économico-culturelle. Ce projet, indépendant du Centre Keramis, se veut un véritable champ d'expérimentation pour nos créateurs et devrait permettre de réengager certains travailleurs. L'Atelier est implanté dans une aile de la faïencerie.

Le Centre Keramis est une réalisation des architectes de l'AM Codenolevi (Gauthier Coton - Michel De Visscher - Xavier Lelion - Anne-Sophie Nottebaert - Antoine Vincentelli, JZH&Partners).

Nous vous recommandons

Nouvelle tuile tempête chez Wienerberger

Nouvelle tuile tempête chez Wienerberger

A quoi ressemble la tuile tempête idéale? Wienerberger a posé la question aux couvreurs eux-mêmes afin de développer, en collaboration avec des professionnels chevronnés, une tuile tempête unique qui[…]

21/08/2019 | Wienerberger
La Cité de l’Amitié veut renouer avec l’esprit des seventies

La Cité de l’Amitié veut renouer avec l’esprit des seventies

Manitou: nouveau record au 1er semestre

Manitou: nouveau record au 1er semestre

Cinq clés pour le renouveau du centre-ville de Bruxelles

Cinq clés pour le renouveau du centre-ville de Bruxelles