Suivre La Chronique

Kewlox: l'intemporalité comme valeur ajoutée

Kewlox: l'intemporalité comme valeur ajoutée

null

Est-il encore nécessaire présenter Kewlox' Bon, alors rappelons juste qu'il s'agit d'une société belge qui fabrique et commercialise des meubles conçus selon un procédé d'assemblage qui lui est propre. Ce procédé breveté en 1958 en fait le premier meuble en kit sans outil de l'Histoire.

En 1958, un ingénieur anglais du nom de Henry Cewkey invente un procédé d'assemblage de pièces de bois et en dépose le brevet. L'origine du nom «Kewlox» vient donc de «Kew » (un jeu de mot à partir du nom de son inventeur) et de «lox», du verbe anglais «to lock» qui signifie «verrouiller». Ingénieux comme un meuble Kewlox.

Ce procédé est découvert par un négociant bruxellois en produits métallurgiques, Jacques Le Clercq, qui en acquiert la licence d'exploitation pour le Benelux et commence la production des premiers meubles. En 1960, il présente le meuble au Salon des Inventeurs de Bruxelles et décroche la médaille d'or. Un premier succès qui en appellera de nombreux autres.

L'usine actuelle est construite au début des années 1970 dans le village de Leuze (en province de Namur). C'est toujours là que se situe, sur 5000 m2, le seul site de production de la marque, ainsi que ses bureaux et son magasin principal.

La société est restée familiale et porte même, jusqu'en 2001, le nom de la famille qui la dirige: «Maurice Le Clercq et Fils». L'entreprise fonctionne alors à une échelle modeste avec la gamme limitée qui avait fait son succès jusqu'ici. Elle connaît même de sérieuses difficultés au tournant du 21e siècle. C'est dans ce contexte que, en mai 2001, l'actionnariat familial confie le management extérieur à Georges Fontaine, lequel vient du monde de l'automation. Dans la foulée, la société est rebaptisée «Kewlox» et fait l'objet d'une profonde restructuration. En quelques années, le meuble Kewlox est actualisé, l'image de l'entreprise rajeunie, la communication adaptée, le parc de machines modernisé ou renouvelé, le produit exporté (Luxembourg, France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse) ' Et les ventes doublent.

En 2005, la société reçoit ainsi le prix Gazelle pour ses résultats exceptionnels et, en 2010, elle figure parmi les 50 Success Stories entrepreneuriales répertoriées par Wallonie Design.

Meuble Kewlox: simple, solide et déclinable à l'infini

L'innovation des meubles Kewlox repose sur un système intelligent qui permet de créer' des meubles uniques à l'infini. Modulables, ils offrent un vaste choix de couleurs, de dimensions et de finitions. Le design est tout à la fois contemporain et intemporel. Et puis, surtout, leur montage ultra simple ne nécessite ni connaissances particulières en bricolage, ni outil, ni vis, ni colle. Toutes les pièces s'emboitent facilement et sont tenues ensemble par quatre cornières métalliques qui assurent la solidité et la longévité des meubles Kewlox.

Concrètement, un meuble Kewlox est composé de cornières en acier dans lesquelles viennent se glisser des traverses et des tasseaux en bois brut pour en constituer la structure. Dans cette structure glissent des panneaux fins qui ferment le meuble. Les pièces glissant l'une dans l'autre, ce procédé d'assemblage ne nécessite en principe aucun outil. Chaque meuble est ainsi construit de ces différents éléments qui n'existent en standard que dans quelques dimensions, mais dont la multiplication permet plusieurs millions de combinaisons en hauteur, largeur, profondeur et dans différentes couleurs et finitions. L'usine fabrique aujourd'hui ces mêmes éléments également sur mesure, quand les standards ne suffisent pas.

'La vaste gamme d'éléments permet d'imaginer plusieurs millions de combinaisons de meubles, de toutes dimensions et dans une large palette de couleurs.'

Les matériaux utilisés sont naturels, simples, solides et durables ' les bois et panneaux de bois sont certifiés PEFC, ce qui atteste qu'ils proviennent de forêts gérées durablement. La structure des meubles est d'ailleurs garantie à vie! La gamme de meubles Kewlox s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Elle est constituée d'étagères, d'armoires, de penderies, de vitrines, de bibliothèques... Ainsi que de nombreux accessoires.

Outre la facilité de montage, cette manière de concevoir les meubles permet aussi de:

n changer de porte, de couleur, de matière, quand on en a envie.

n changer soi-même les pièces et accessoires.

n les monter et les démonter facilement, ce qui est éminemment pratique en cas de déménagements

Un concept indémodable

Depuis des décennies, les agences d'architecture ne se lassent pas des formes épurées et du design ingénieux de ces meubles de rangement. La raison' Simple: tout en restant elle-même ' le design est quasiment inchangé depuis plus de cinquante-cinq ans - la marque Kewlox s'est néanmoins adaptée aux exigences d'un public passionné de design épuré et de modernité intemporelle qui exerce un impact direct sur son intérieur. Le lancement de la ligne «Frost» (avec des portes en verre acrylique de couleur) et la possibilité de personnalisation avec des impressions de photos n'ont fait que renforcer la popularité de la marque. Et puis il y a ce concept de meubles qui se montent sans clou ni vis, une exclusivité Kewlox en même temps que sa marque de fabrique.

Et puis qu'on ne s'y trompe pas: si Kewlox mise sur l'intemporalité de ses créations, ces dernières ont néanmoins énormément évolué.

Au départ, les meubles Kewlox n'étaient disponibles que dans très peu de dimensions et leur habillage était constitué de panneaux d'Unalit, un matériau qui conférait aux meubles un l'aspect austère et dont le seul avantage était d'être particulièrement économique. Par la suite, les panneaux d'Unalit ont fait place à d'autres matériaux: MDF brut, MDF mélaminé, verre, miroir, verre acrylique de couleur, Alunox, PVC Foam, Dibond, Plexiglas, etc.

Aujourd'hui, la vaste gamme d'éléments standards permet de composer des meubles de toutes dimensions et dans une large palette de couleurs. La politique marketing initiée par l'entreprise a mis l'accent sur la personnalisation extrême des meubles, sur la robustesse de la structure - laquelle est garantie à vie! ' et sur la qualité du conseil et du service.

Depuis fin 2002, dans un atelier dédié, Kewlox fabrique également des meubles sur mesure dont la structure est en aluminium et acier inoxydable, sous le nom de «Kewlox Premium», et qui constituent son segment haut de gamme. Dans ce même atelier qui lui sert également de laboratoire, la société développe aussi des solutions à des besoins spécifiques destinées principalement aux entreprises ou aux collectivités.

L'entreprise est également très attentive à l'impact environnemental de ses activités. Dès 2001, elle investissait dans la gestion de l'énergie, divisant ainsi par deux la quantité d'énergie nécessaire à la fabrication d'un meuble.

Adie Frydman

www.kewlox.eu

Nous vous recommandons

La moitié des entreprises de construction ont dû suspendre leurs activités

La moitié des entreprises de construction ont dû suspendre leurs activités

Une enquête d’Embuild (anciennement Confédération Construction), à laquelle 317 entrepreneurs et installateurs ont participé entre le 6 et le 13 septembre, révèle que 53 % des entreprises de[…]

Un nouveau site web dédié aux granulats recyclés voit le jour

Un nouveau site web dédié aux granulats recyclés voit le jour

Crise des matériaux: les entreprises de construction contraintes à demander une avance

Crise des matériaux: les entreprises de construction contraintes à demander une avance

Moins de contacts et de contrats, le nouveau quotidien des entreprises de construction

Moins de contacts et de contrats, le nouveau quotidien des entreprises de construction

Plus d'articles