Suivre La Chronique

Knauf Insulation inaugure la 4e plus grande installation wallonne de production d’électricité photovoltaïque à Visé

Sujets relatifs :

,
Knauf Insulation inaugure la 4e plus grande installation wallonne de production d’électricité photovoltaïque à Visé

Le site de Knauf Insulation à Visé est la plus grande usine de laine de verre d’Europe. (© Vincent Piront)

Triple ban pour Knauf Insulation qui, le 7 mai 2019, inaugure sur le site de Visé les installations de panneaux photovoltaïques, d’éclairage industriel led, ainsi que son nouveau centre de formations et d’accompagnement des métiers de l’isolation.

La Wallonie et l’Europe en général sont confrontées aujourd’hui à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée et au besoin imminent de bâtiments plus économes en énergie. Afin de relever ces défis, le nouveau Centre d’Expérience de Knauf Insulation à Visé fournira, aux installateurs et autres acteurs en isolation, la formation pratique et certificative dont ils ont besoin pour tirer le meilleur parti des solutions techniques proposées par le fabricant. «Quelle que soit la taille du bâtiment, une rénovation énergétique réussie nécessite une mise en œuvre optimale tout comme une construction neuve requiert une conception adaptée. Nous nous engageons donc à veiller à la bonne exécution de nos solutions en formant et en accompagnant les professionnels de la construction qui valorisent les techniques de l’isolation thermique et acoustique ainsi que la protection au feu», souligne Yosr Melki, directrice Marketing & Communication Europe de l’Ouest pour Knauf Insulation.

Plus de 2.000 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère

Pour faire bonne mesure, Knauf Insulation a initié deux projets énergétiques qui vont permettre au site de Visé de réduire ses émissions de CO2 d’environ 2.200 tonnes par an.

Les 6.000 panneaux photovoltaïques de Visé produiront 1.700 MWh/an, ce qui fera du site la 4e plus grande installation wallonne de production d’électricité photovoltaïque. (© Knauf Insulation)

L’installation de 6.000 panneaux photovoltaïques sur le site, déployée par l’entreprise Réno-Solutions, produira 1.700 MWh/an et fera du site la 4e plus grande installation wallonne en termes de production d’électricité photovoltaïque. Cette installation permettra d’éviter l’émission de 790 tonnes de CO2/an et est équivalente à la consommation de 525 ménages. «L’ensemble de l’installation bénéficie de la technologie SolarEdge qui permet d’atténuer les pertes d’énergie dues aux potentiels ombrages ou disparités entre modules afin de maximiser la production d’énergie par panneau», explique Laurent Boulanger, responsable du projet chez Réno-Solutions.

La mise en place d’un éclairage led mise en œuvre par Engie-Fabricom, permettra de diviser par 4 la consommation d’électricité du site. Depuis fin 2017, Knauf Insulation a converti la quasi-totalité des éclairages intérieurs des bâtiments en led. Pour ce faire, 10 km de câbles, 100 détecteurs de présence et 1.253 nouvelles armatures led ont déjà été installés. D’ici fin 2019, l’économie en électricité sera d’environ 3.000 MWh/an, ce qui permettra d’éviter l’émission de 1.200 tonnes de CO2/an, soit l’équivalent de la consommation de 860 ménages.

 

Le site de Knauf Insulation à Visé produit des matériaux d’isolation à base de laine de verre depuis 40 ans. Environ 80% de la production est exportée un peu partout en Europe. 350 employés travaillent à Visé sur les quelque 850 collaborateurs de Knauf en Belgique.


 

Nous vous recommandons

Des lavettes industrielles réutilisables pour usines et ateliers

Des lavettes industrielles réutilisables pour usines et ateliers

Eviter la production de déchets et utiliser les choses en commun c'est protéger activement l'environnement. C’est sur cette base que l’entreprise Mewa a conçu des lavettes réutilisables. Des[…]

19/09/2019 | EnvironnementMatériel
La plus grande ferme photovoltaïque du monde sera construite à Amman, en Jordanie

La plus grande ferme photovoltaïque du monde sera construite à Amman, en Jordanie

Radson et Future Clima s’associent pour chauffer le Quartier Bleu à Hasselt

Radson et Future Clima s’associent pour chauffer le Quartier Bleu à Hasselt

Une équipe d’étudiants des Hauts-de-France remporte le Solar Decathlon Europe 2019

Une équipe d’étudiants des Hauts-de-France remporte le Solar Decathlon Europe 2019

Plus d'articles