Suivre La Chronique

Knauf Insulation investit 100 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de laine de roche

Knauf Insulation investit 100 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de laine de roche

Knauf va investir plus de 100 millions d’euros dans une nouvelle usine pour répondre à la croissance du marché de la laine de roche en Europe occidentale.

© Knauf

Knauf Insulation a annoncé le lancement de son plus important projet  de développement en Europe de l’Ouest depuis 7 ans: l’investissement dans une usine de production de laine de roche située dans la région frontalière entre le Luxembourg et la Moselle pour un montant supérieur à 100 millions d’euros.

Cette usine qui devrait être opérationnelle mi-2019, aura une capacité de production dépassant 110.000 tonnes de laine de roche. Elle sera dotée des équipements les plus modernes et s’attachera plus spécialement à la fourniture des principales applications de construction, comme les façades contact et ventilées, les toitures plates et les panneaux sandwichs métalliques essentiellement destinés aux marchés français, allemand et du Benelux.

Cerise sur le gâteau, ce  nouvel outil de production devrait permettre la création d’environ 120 nouveaux emplois locaux.

 «Nous constatons depuis un certain temps déjà une croissance importante du marché de la laine de roche en Europe occidentale, grâce notamment à un cadre réglementaire français qui a été adapté pour conjuguer l’efficacité énergétique à un effort plus important lié à la sécurité incendie. Mais cet investissement n’est pas seulement destiné à augmenter notre capacité de production, il s’agit aussi d’innovation. En effet, avec cette nouvelle usine, nous allons optimiser la performance de la ligne de production et introduire de nouvelles technologies et solutions produit», a déclaré Mark Leverton, Directeur Général Régional pour l’Europe occidentale.

Une implantation qui reste à déterminer

Deux sites industriels ont été présélectionnés et, à en croire Knauf, les discussions sont en bonne voie avec les autorités compétentes. Le site définitif sera dévoilé au cours des prochains mois. Après la modernisation réussie de sa ligne de production à St Egidien, en Allemagne, en début d’année, et dans le cadre de l’engagement de la société de moderniser toutes les usine de production de laine de roche et de fournir un soutien supplémentaire pour faire face à la demande grandissante en Europe centrale et orientale, Knauf Insulation en a profité pour confirmer deux investissements supplémentaires sur ses lignes de production existantes à Surdulica en Serbie et à Nova Bana en Slovaquie.

«Avec ces investissements annoncés, nous voulons réellement changer les règles du jeu à la fois en terme d’amélioration des services à notre clientèle et en augmentant encore la qualité de nos produits. Notre volonté est d’optimiser notre présence mondiale en investissant dans les améliorations et en augmentant notre capacité de production quand nécessaire. Un marché comme l’Europe, doté de cadres réglementaires solides, est toujours intéressant pour nous car ça assure une lisibilité à long terme pour nos activités – un avantage que toutes les entreprises apprécient. Mais nous avons aussi identifié des possibilités d’expansion géographiques prometteuses hors Europe au cours des prochaines années», annonce Jean-Claude Carlin, Pdg de Knauf Insulation.

A ce jour, l’entreprise dispose de plus de 37 sites de fabrication répartis dans 15 pays.

Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

La construction continue de donner des garanties d'emploi malgré le coronavirus

La construction continue de donner des garanties d'emploi malgré le coronavirus

Selon une enquête de la Confédération Construction à laquelle 481 entreprises ont participé, 66% d’entre elles conserveront leurs effectifs et 8% engageront de nouveaux travailleurs. Malgré la[…]

La Confédération Construction appelle à un plan de relance du secteur

La Confédération Construction appelle à un plan de relance du secteur

Recherche équipe pour une étude des intérieurs d’îlot de Laeken

Recherche équipe pour une étude des intérieurs d’îlot de Laeken

Le nombre d’indépendants débutants réduit de moitié durant le pic du coronavirus

Le nombre d’indépendants débutants réduit de moitié durant le pic du coronavirus

Plus d'articles