Suivre La Chronique

L’achat immobilier des Belges en Espagne bat des records

Sujets relatifs :

,
L’achat immobilier des Belges en Espagne bat des records

© Azull

Azull, société belge spécialisée dans l’immobilier espagnol, annonce que le nombre de Belges qui ont acheté un logement en Espagne au cours du premier semestre de cette année bat des records. Pas moins de 2.362 Belges ont acquis une résidence secondaire durant les six premiers mois de l’année. Et si cette frénésie d’achat se poursuit pendant le reste de l'année, Azull estime que le nombre de biens achetés devrait atteindre 4.800 unités, ce qui constituerait un record absolu.  

Selon Azull, 2.362 Belges ont acheté un logement en Espagne en 2022. 1.155 de ces biens ont été vendus au deuxième trimestre de cette année. Une baisse de 4 % par rapport au premier trimestre, où un nombre record de 1 207 logements ont été achetés. Un ralentissement du marché n’est toutefois pas prévu à court terme si l'on en croit Marleen De Vijt, CEO d’Azull.
 
«Il semblerait que bon nombre de personnes qui avaient l’intention d’acquérir un jour un logement en Espagne aient anticipé cette décision. Le nombre de demandes atteint un record important. Il se peut que la pandémie et les tensions géopolitiques de ces derniers mois jouent un rôle dans cette tendance. La grande majorité de nos acheteurs ne considèrent d’ailleurs pas un bien immobilier en Espagne comme un investissement : 80 % des achats sont purement destinés à un usage personnel, et éventuellement aussi à une location à la famille ou à des amis» déclare Marleen de Vijt.
 
Le prix d’une habitation en Espagne continue à augmenter au cours des six premiers mois de 2022. Depuis janvier, le prix d’un logement a grimpé en flèche (+5,5 %) par rapport à fin 2021. Pourtant, les prix avaient alors déjà connus une hausse 7,9 % sur base annuelle. «Le prix d’achat d’un logement en Espagne atteint le record absolu de 2007. Depuis 2014, le prix d’un bien en Espagne a plus que doublé. Cette hausse est largement imputable à l’inflation, tout comme à l’augmentation des prix des terrains, des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre. Bien que la hausse soit négligeable cette année par rapport à l’inflation de 10 % que subit l'Espagne. Malgré l’augmentation, une «casa» en Espagne reste bien moins onéreuse qu’un logement quel qu’il soit en Belgique. En Belgique, le prix moyen au m² est de 2.428 euros, en Espagne, il atteint à peine 1.957 euros» conclut Marleen De Vijt, CEO d’Azull. 
 

Nous vous recommandons

Home Invest Belgium décroche son permis d’urbanisme pour le projet Jourdan à Saint-Gilles

Home Invest Belgium décroche son permis d’urbanisme pour le projet Jourdan à Saint-Gilles

Home Invest Belgium, bailleur d’immobilier résidentiel belge, a décroché son permis d'urbanisme pour le projet situé rue Jourdan 95 à Saint-Gilles. Ce projet de reconversion de bureaux permet[…]

21/09/2022 | Immo
We Invest s’installe en France

We Invest s’installe en France

Les jeunes acheteurs ont réalisé 30% des achats immobiliers en Belgique

Les jeunes acheteurs ont réalisé 30% des achats immobiliers en Belgique

Charleroi est la ville ayant connu la plus forte hausse des prix immobiliers

Charleroi est la ville ayant connu la plus forte hausse des prix immobiliers

Plus d'articles