Suivre La Chronique

L’activité immobilière explose en 2021

Sujets relatifs :

, ,
L’activité immobilière explose en 2021

© Maria Ziegler

Selon le Baromètre des Notaires, l’activité immobilière en Belgique a connu une très forte hausse en 2021. En effet, sur les six premiers mois de l’année, le nombre de transactions immobilières a augmenté de +16,7% par rapport à la même période en 2019. 

Cette hausse de l’activité se constate dans les 3 Régions du pays. Par rapport aux six premiers mois de 2019, le nombre de transactions a augmenté de + 19,4% en Wallonie, +16,1% en Flandre et +8,8% à Bruxelles. La Fednot signale que, depuis 2007 et la création de son baromètre immobilier, c’est la première fois que le nombre de transactions immobilières est aussi élevé en Belgique durant le premier semestre d’une année.

Les prix également en hausse

Même si elle est moins impressionnante, l’augmentation des prix des biens immobiliers est à souligner. Le prix moyen d’une maison en Belgique, qui est désormais de 289.456 euros, a augmenté de +4,5% sur les 6 premiers mois de 2021. Compte tenu de l’inflation, cela représente une augmentation de +3,2%, soit 9.000 euros en plus.
 
«Cette augmentation des prix est surtout portée par la Flandre. Le prix moyen d’une maison y a augmenté de +5,1% alors que les augmentations sont moins marquées en Wallonie (+2,9%) et à Bruxelles (+1,6%). Dans nos études, on voit que les personnes qui achètent un bien pour y vivre sont encore plus prêtes qu’avant à débourser des sommes importantes. Symboliquement, pour la première fois, le prix moyen d’une maison à Bruxelles dépasse d’ailleurs 500.000 euros», pointe le notaire Renaud Grégoire.
 

Le prix moyen des maisons par province. © Statbel

Les prix des appartements à Bruxelles flambent

Au niveau belge, le prix moyen d’un appartement est désormais de 254.267 euros, soit une augmentation de +4% sur les six premiers mois de l’année. Dans les 3 Régions du pays, le prix moyen d’un appartement atteint un nouveau record. Pour la première fois, le prix moyen d’un appartement à Bruxelles dépasse les 280.000 euros. Sur les 5 dernières années, c’est Bruxelles qui a connu la plus forte hausse du prix moyen.

Le prix moyen des appartements par région. © Statbel
Compte tenu de l’inflation, il faut débourser aujourd’hui 36.000 euros de plus qu’il y a 5 ans à Bruxelles pour acheter un appartement. En comparaison, ce montant est de 10.000 euros en Wallonie.
 

Nous vous recommandons

Quatuor, nouvel immeuble d’affaires bruxellois signé Befimmo et Besix

Quatuor, nouvel immeuble d’affaires bruxellois signé Befimmo et Besix

Situé dans le Quartier Nord, l’ensemble comprend quatre bâtiments reliés les uns aux autres par un jardin intérieur et offre 60.000 m² d’environnements de travail. Le projet a été[…]

06/09/2021 | ImmoBesix
Les simulations en ligne de prêt hypothécaire ont le vent en poupe

Les simulations en ligne de prêt hypothécaire ont le vent en poupe

Le projet immobilier de la Rue des Carmes à Namur passe à la vitesse supérieure

Le projet immobilier de la Rue des Carmes à Namur passe à la vitesse supérieure

L’immobilier côtier explose

L’immobilier côtier explose

Plus d'articles