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L’ADEB lance une campagne de promotion de la construction auprès des écoles

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L’ADEB lance une campagne de promotion de la construction auprès des écoles

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Pour contrer la pénurie de talents au sein du secteur de la construction, l’ADEB a développé un projet d’envergure afin de rencontrer les élèves du général et du technique dès la 2ème secondaire.

Une dizaine d’écoles secondaires et hautes écoles ont répondu à l’appel de l’ADEB. Les jeunes d’HELMo Gramme (Liège), de l’Institut Sainte Marie (Jambes), de CLW Castor (Vilvorde), du Collège Saint Augustin (Gerpinnes), de KTA Zavelenberg (Berchem Ste Agathe) ou encore ceux des Séminaires de Floreffe, ont découvert le monde des grandes entreprises de construction. Les différents ambassadeurs ont mis en avant les nombreux métiers auxquels le secteur fait appel, que ce soit en ingénierie, études, RH, finance, communication, marketing, en architecture et bien sûr en métiers manuels.

Cibler les parents et les écoles

Avec le soutien du CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction), des avancées techniques telles que les drones, les robots, la réalité virtuelle ou encore les exosquelettes ont été présentées. Elles ont le triple avantage de diminuer sensiblement la pénibilité du travail sur chantier, d’ouvrir le secteur à de nouveaux profils et d’attirer plus de profils féminins.
 
Le projet reprendra dès août prochain avec 3 cibles principales:
  • Les parents d’élèves : via les associations de parents et les journées portes ouvertes lors desquelles ils auront l’occasion de rencontrer des acteurs de la construction.
  • Les écoles techniques, par une revalorisation des élèves dont la confiance en soi a pu être émoussée, et une mise en perspective de leurs projets d’avenir.
  • Les écoles générales, et plus précisément les élèves des 2èmes secondaires, confrontés à un choix d’options qui s’avère parfois cornélien.
     

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