Suivre La Chronique

L'aéroport d'Istanbul ressuscite le secteur immobilier turc

Sujets relatifs :

L'aéroport d'Istanbul ressuscite le secteur immobilier turc

En service depuis le 1er janvier de cette année, le nouvel aéroport d'Istanbul est appelé à devenir le plus grand du monde. (© IGA)

L'aéroport d'Istanbul a été officiellement inauguré le 29 octobre 2018 et sa mobilisation sera complétée courant avril 2019. Parfois considéré comme un projet mégalomane, cet aéroport sera l'un des plus fréquentés au monde avec une capacité annuelle de 200 millions de passagers. Tout profit pour le secteur turc de l’immobilier.


Bayram Tekce, président d'Antalya Homes Emlak, la plus importante société immobilière qui opère dans plusieurs régions de Turquie, définit l'aéroport d'Istanbul comme la nouvelle force motrice de l'économie turque et du secteur immobilier. «Bien plus qu'un aéroport, Istanbul pourrait devenir une aérotropole.» Rien que ça. Il faut dire que les chiffres avancés donnent le tournis: «Les prévisions montrent que l'aéroport d'Istanbul emploiera environ 225.000 personnes en 2025, apportant une contribution de 4,2 milliards de dollars aux revenus des ménages. Ce gigantesque projet représentera environ 4,9 % du Pib.»

La Turquie en tête des pays où les étrangers achètent le plus de biens immobiliers

Si Bayram Tekce ne se sent plus de joie, c’est aussi – et surtout – parce qu’il s’attend à ce que les ventes de biens immobiliers explosent grâce à l'aéroport d'Istanbul. A l’en croire, la Turquie est en tête des pays où les étrangers achètent le plus de biens immobiliers.
«L'année dernière, en Turquie, 40.004 propriétés ont été vendues à des étrangers. Au cours des deux premiers mois de 2019, les ventes ont augmenté de 87% par rapport à la même période de l'année dernière.» Et elles devraient s'accélérer encore davantage grâce à l'aéroport d'Istanbul. «Cette ville est une destination très prisée parmi les étrangers qui souhaitent acheter un bien immobilier en Turquie. L'année dernière, 14.270 propriétés ont été vendues à des étrangers à Istanbul. On estime que ce nombre va doubler au cours des 3 prochaines années et atteindre 30.000 par an.»
 

Nous vous recommandons

Immobilier à la côte: transactions en hausse, prix à la baisse

Immobilier à la côte: transactions en hausse, prix à la baisse

L'immobilier sur la côte belge reste très populaire. C’est ce qui ressort du baromètre côtier de la Fédération des notaires (Fednot). En termes de nombre de transactions immobilières, 2018[…]

19/04/2019 | Côte belge
Déjà plus de 1.000 biens immobiliers proposés sur Biddit

Déjà plus de 1.000 biens immobiliers proposés sur Biddit

L’immobilier chauffe dans le Hainaut… où les prix restent inférieurs à la moyenne régionale

L’immobilier chauffe dans le Hainaut… où les prix restent inférieurs à la moyenne régionale

Immobilier: la province du Luxembourg reste la 2e  province la plus chère de Wallonie

Immobilier: la province du Luxembourg reste la 2e province la plus chère de Wallonie

Plus d'articles