Suivre La Chronique

L’éclairage public communal wallon passe au led

Sujets relatifs :

,
L’éclairage public communal wallon passe au led

La facture d’éclairage public représente en moyenne plus de 50% de la consommation électrique à charge des communes. En cause: la vétusté des luminaires.

Le 14 septembre 2017, le Gouvernement wallon a marqué son accord pour le remplacement de l’ensemble de l’éclairage public communal par la technologie led. Une décision qui ne fait que confirmer un avant-projet balisé par l’ancienne majorité gouvernementale.

Suite à la libéralisation totale du marché de l’électricité le 1er janvier 2007, les communes ont subi de fortes hausses tarifaires de leur facture d’éclairage public, laquelle représente en moyenne plus de 50% de leur consommation électrique.
Mais l’augmentation des prix de l’électricité n’est pas seule en cause: la vétusté de l’éclairage public communal wallon contribue aussi à alourdir la facture L’audit énergétique quinquennal 2012 avait ainsi montré que:
• 33% des luminaires étaient âgés de 11 à 15 ans;
• 22% des luminaires avaient plus de 25 ans (dont 12% accusaient plus de 35 ans).
En outre, les responsables de l’audit observaient que 29% des luminaires communaux étaient toujours équipés de lampes à vapeur de sodium basse pression… dont la fabrication doit s’arrêter en 2020.
Dès lors, afin de pouvoir équiper les 585.000 luminaires publics communaux de la technologie led, il fallait modifier le cadre législatif en vue de donner aux villes, communes et aux Grd (gestionnaires de réseau de distribution) les moyens d’investir pour moderniser le parc d’éclairage public communal  sans augmenter les tarifs de distribution.
C’est désormais chose faite.

585.000 luminaires publics communaux équipés de leds d’ici 2030

Ainsi, à partir de 2020, Ores et Resa, les deux gestionnaires en charge du réseau de gaz et d’électricité wallon, procéderont au remplacement de près de 60.000 luminaires par an pour arriver aux 585.000 sur une période de 10 ans. La priorité sera donnée aux ampoules Sodium BP (NaLP), encore au nombre de 100.000, puisqu’elles ne seront bientôt plus commercialisées par Philips. Ce sera ensuite au tour des 50.000 ampoules Sodium HP d’être remplacées en raison de leur forte consommation.
Seul changement par rapport à l’avant-projet présenté en juin: le renouvellement du parc communal wallon se fera sur 10 ans au lieu de 15. Le  retour sur investissement sera donc plus  rapide du fait d’économies d’énergie à plus court terme.
 

Marchés publics
Tous les appels d’offres

Hasselt-3500

Universiteit Hasselt

Seraing-4102

Technifutur Asbl

Nous vous recommandons

Beliris désigne Arcadis pour accompagner l’extension du métro bruxellois

Beliris désigne Arcadis pour accompagner l’extension du métro bruxellois

Bruxelles se prépare lentement mais sûrement à se doter d’une nouvelle ligne de métro Nord (la 3) reliant les stations Albert à Bordet. Ce grand projet comprend la conversion du tronçon de[…]

Des ascenseurs Kone à Zhengzhou

Des ascenseurs Kone à Zhengzhou

La chronique vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année

La chronique vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année

La gare maritime devient un quartier urbain

La gare maritime devient un quartier urbain

Plus d'articles