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L’efficacité au cœur des machines

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L’efficacité au cœur des machines

© Alex Schelbert / Messe Muenchen

Les gains d’efficacité sont un des moteurs de la R&D dans l'industrie de la construction. Quelques exemples à la Bauma.

◊ Lors de la Bauma 2016, les clients d’Atlas ont exprimé le besoin d'une pelle sur pneus pouvant fonctionner dans des espaces très restreints, comme la construction de routes. La société basée à Ganderkesee en Allemagne a donc répondu à ce besoin en développant la pelle à rayon court 175Wsr. Elle sera présentée pour la première fois à la Bauma 2019.


◊ Chez Stihl, la nouvelle scie à tronçonner TS 440 permet de travailler efficacement et en toute sécurité dans des espaces confinés grâce à la technologie de freinage rapide dont est dotée la roue de la scie. Si un contrecoup important se produit pendant les opérations lorsque le protecteur est en position ouverte, un système activé par capteur arrêtera la rotation de la roue de coupe en quelques fractions de seconde. Cette innovation facilite l’ajustement étendu de la garde. C'est une amélioration qui simplifie considérablement le travail de coupe des tuyaux en béton, en métal, en fonte ou en pierre, en particulier dans les petits fossés.



◊ Le procédé Schökem, développé par Kemroc Spezialmaschinen de Leimbach en Allemagne, propose une nouvelle façon de produire du ciment de sol de manière économique. Son élément principal est une fixation frontale qui mélange le sol à traiter sans qu'il soit nécessaire de recourir à des bâches complexes ou à une excavation. Les ciments de sol créés lors de ce processus sont homogènes, imperméables à l'eau, au gel et exempts de joints.


◊ L’amélioration des performances des éoliennes va de pair avec l’allongement de leurs pales. D’où des exigences accrues pour les transporteurs. Pour les pales d'éoliennes de plus de 80 mètres de long, le groupe allemand TII présentera un nouveau système de transport. Il consiste en un chariot de jeep à deux essieux avec un dispositif de rotation libre et une unité de remorquage à quatre essieux. Pour les parcours à vide, les éléments peuvent être assemblés en semi-remorques.

◊ Le belge Keestrack présentera pour la première fois son concasseur à mâchoires B7e lors d'un grand salon international. Cette solution hybride est alimentée par un moteur électrique de 132 kW. Un moteur électrique supplémentaire de 55 kW entraîne l'hydraulique du système d'entraînement de la voie, le vérin de levage, l'alimentation avec tamisage primaire à deux étages et toutes les courroies transporteuses. Keestrack estime que son système permet des économies d'énergie allant jusqu'à 80% dans certains cas.

◊ Liebherr présentera une nouvelle série de grues Flat-Top. Trois de ces huit engins sont équipés d’un câble en fibres, raison pour laquelle leur désignation est complétée par la mention «Fibre». Le câble en fibres possède une durée de vie quatre fois plus longue qu’un câble métallique et permet à ces grues de manipuler des charges nettement plus élevées (+20%).
Le câble en fibres ne pèse que le cinquième environ du câble en acier. La manutention s’avère sensiblement plus facile qu’avec le câble métallique, tout comme la maintenance car le câble en fibre ne nécessite pas de lubrification. Ces caractéristiques ont abouti à la nomination de la grue 370 EC-B Fiber pour un «Bauma Innovation Award» dans la catégorie «Machine».

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