Suivre La Chronique

L’enseignement en alternance dans les filières technologiques fait de nouveau recette

Sujets relatifs :

, ,
L’enseignement en alternance dans les filières technologiques fait de nouveau recette

Sésames 2017 d’Agoria Wallonie: quand les mondes de l’entreprise et de l’enseignement collaborent, cela donne souvent le meilleur des deux mondes. (© Agoria)

© idealistock

Avec les Sésames d’Agoria Wallonie, la fédération des entreprises technologiques souhaite mettre à l’honneur les meilleurs projets de collaboration entre entreprises technologiques et établissements d’enseignement. Parmi les 5 projets récompensés, plusieurs concernent l’enseignement en alternance, une forme d’enseignement qui attire de plus en plus d’étudiants et d’entreprises.

Spin-off, projets de R&D, développement de compétences, stages, enseignement en alternance,... les convergences entre entreprises technologiques et enseignement existent depuis longtemps et épousent des formes multiples. Aujourd’hui, ces collaborations deviennent cruciales, non seulement pour l’amélioration de l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle mais aussi pour les entreprises, en renforçant l’attractivité des carrières technologiques/scientifiques et des filières d’enseignement qui y conduisent.
C’est pour cette raison qu’Agoria a organisé, pour la deuxième année consécutive, la remise des Sésames, un événement destiné à mettre en lumière les entreprises membres les plus actives en matière de rapprochement entre l’industrie et le monde de l’enseignement.
Il faut dire que la fédération des entreprises technologiques est en première ligne puisque la désaffection des filières d’enseignement technologiques et scientifiques impacte directement ses membres qui peinent à pourvoir les (nombreux) postes vacants.
Il semble toutefois que la politique volontariste menée par Agoria commence à porter ses fruits.

Enseignement en alternance: une formule win win

Cette année, sur les 12 projets introduits, Agoria a récompensé non pas 5 entreprises mais bien 5 duos constitués d’une entreprise technologique et d’un établissement d’enseignement autour d’un projet qui présente une vraie valeur ajoutée pour toutes les parties.
Parmi ces 5 projets lauréats, plusieurs concernent l’enseignement en alternance, cheval de bataille d’Agoria depuis de nombreuses années.
Et pour cause, l’enseignement en alternance est une formule win win: pour l’entreprise, c’est l’occasion de former un jeune à ses métiers et à sa culture d’entreprise, mais aussi d’apprécier son évolution et de l’engager s'il répond aux attentes. Pour le jeune, c’est la quasi-certitude de trouver un job à la fin de son cursus.
Rien d’étonnant donc si l’alternance a le vent en poupe auprès des étudiants et des entreprises: pour cette rentrée 2017, près de 130 étudiants sont préinscrits dans l’une des 5 filières en alternance de l’enseignement supérieur pour les métiers de l’industrie technologique (Master Gestion de Production, Master Facility Management, Bachelier Robotique et Mécatronique, Master de Business Analyst et Master en Gestion de Maintenance électromécanique) et 125 places sont déjà ouvertes dans les entreprises. A comparer avec les… 66 étudiants inscrits dans ces mêmes filières lors de la rentrée académique 2016-2017.

Pour connaître les 5 lauréats des Sésames 2017: www.agoria.be
 

Nous vous recommandons

TrustUp, la plateforme de mise en relation particuliers-entrepreneurs qui monte

TrustUp, la plateforme de mise en relation particuliers-entrepreneurs qui monte

La plateforme de mise en relation particuliers-professionnels de la construction TrustUp a levé 250.000 euros en une semaine. Son objectif est de développer son activité en Flandre tout en recrutant des jeunes peu[…]

Les logements et rénovations bientôt hors de prix?

Enquête

Les logements et rénovations bientôt hors de prix?

Les faillites en très forte hausse au mois de février 2022

Les faillites en très forte hausse au mois de février 2022

Pénurie des matériaux et livraison ralentie: des problèmes qui vont persister?

Pénurie des matériaux et livraison ralentie: des problèmes qui vont persister?

Plus d'articles