Suivre La Chronique

L’ensemble mixte Binet, dans le quartier Montmartre à Paris, se pare de 30.000 ardoises naturelles

Sujets relatifs :

L’ensemble mixte Binet, dans le quartier Montmartre à Paris, se pare de 30.000 ardoises naturelles

L’ensemble Binet est revêtu de 30.000 ardoises naturelles Cupa Pizarras. Cette utilisation du schiste est une première en France pour un immeuble tertiaire de cette hauteur. (© ECDM)

Livré en 2018, l’ensemble mixte Binet accueille deux hôtels, un commerce et des bureaux sur plus de 7.000 m2. Au cœur du XVIIIe  arrondissement de Paris, à proximité de la Porte Montmartre, il a été conçu par le cabinet ECDM Architecture comme «un prolongement de la vue en avion lors du survol de la Ville Lumière».

A l’initiative d’une coopérative hôtelière, l’ensemble Binet s’inscrit dans une politique de requalification urbaine des villes en mixant bureaux, hôtellerie et commerce.

L’édifice s’élève sur 8 niveaux à la manière d’une flèche noire pointée vers le ciel, forgée grâce aux 30.000 ardoises naturelles Cupa Pizarras qui parent l’ensemble de ses façades. Cette utilisation du schiste est d’ailleurs une première en France pour un immeuble tertiaire de cette hauteur. Un concept architectural étonnant pour incarner le renouveau économique de ce quartier de 80 hectares où, en 2011, la Mairie a initié des changements d’envergure, tant au niveau de la voirie que des transports, dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU).

Le cabinet ECDM a conçu ce complexe mixte en imaginant 5 strates, légèrement décalées les unes par rapport aux autres selon un axe vertical, pour produire un effet cinétique. Sous les yeux des passants, l’édifice donne en effet l’impression de se déployer.
L’ardoise, qui confère à l’immeuble son côté brut, s’est imposée dès le début du projet. «La toute première réunion a été consacrée à l’ardoise, avant même qu’on évoque les problématiques structurelles» se souvient Bruno Dumaret, directeur de travaux de SPIE Batignolles, le groupe qui a assuré la maîtrise d’ouvrage. Parmi les critères qui ont présidé à sa sélection, il y a bien sûr sa dimension pérenne, «mais également sa très grande précision de pose», explique Dominique Marrec d’ECDM.

Le choix s’est porté sur le système de façade ventilée Cupaclad® 101 Random et ses fixations invisibles qui mettent en valeur l’aspect minéral du schiste. (© ECDM)

L’ardoise, un matériau intemporel et durable au service de la modernité

Leur choix s’est porté sur le principe de façade ventilée proposé par Cupa Pizarras: le système Cupaclad® 101 Random et ses fixations invisibles qui mettent en valeur l’aspect minéral du schiste.

Au total, 30.000 ardoises Cupa Pizarras ornent l’ensemble mixte Binet. Une véritable fierté pour le leader mondial de l’ardoise naturelle. «Cette réalisation est emblématique pour Cupa Pizarras. Elle représente parfaitement l’image que nous souhaitons véhiculer de l’ardoise: un matériau intemporel, durable, qui s’adapte parfaitement aux enjeux d’une architecture moderne, aérienne et audacieuse. La France est le pays de l’ardoise, le premier pays consommateur au monde. L’ensemble mixte Binet est une référence qui met en valeur notre savoir-faire séculaire tout en le projetant dans l’avenir», s’est réjouie Natalia Nuñez, architecte et chef de produit chez Cupa Pizarras.
 

Filiale de Cupa Group, Cupa Pizarras est le leader mondial dans la production et la commercialisation d’ardoises naturelles. L’entreprise exploite 16 carrières en Espagne, détient 22 usines de transformation d’ardoises ainsi qu’un réseau international de 4 bureaux commerciaux et plus de 500 points de vente. Cupa Pizarras exporte 98% de sa production sur les 5 continents.


 

Marchés publics
Tous les appels d’offres

1800

Scoop

3010

Huis 11

Nous vous recommandons

What's Up Dox?

What's Up Dox?

Une fois sorti de terre, le projet City Dox, un développement conçu par le bureau architectesassoc. pour le compte du promoteur Atenor, permettra de transformer une ancienne zone industrielle en déclin en un quartier mixte[…]

23/05/2019 | ImmoUrbanisme
La police fédérale de la Route de Namur prend ses quartiers dans un bâtiment quasiment passif

La police fédérale de la Route de Namur prend ses quartiers dans un bâtiment quasiment passif

Schuman, de rond-point sinistre à agora urbaine ouverte sur la ville

Schuman, de rond-point sinistre à agora urbaine ouverte sur la ville

A Liège, deux fleurons du patrimoine wallon vont faire peau neuve

A Liège, deux fleurons du patrimoine wallon vont faire peau neuve

Plus d'articles