Suivre La Chronique

Evénement

L’environnement à l’honneur aux Belgian Business Awards for the Environment

Sujets relatifs :

,
L’environnement à l’honneur aux Belgian Business Awards for the Environment

Award d’argent, l’entreprise Nnof propose des aménagements de bureaux en réutilisant les matières premières de mobiliers de bureau existant. Gain environnemental: 70% de déchets en moins. (© Nnof)

Tous les deux ans, la FEB organise les Belgian Business Awards for the Environment (BBAE). Ces prix récompensent les entreprises de toutes tailles qui contribuent au développement durable et combinent de manière innovante leurs activités économiques et le souci de l’environnement.

Cette année, la première place est allée à Janssen Pharmaceutica associé à De Neef Chemicals pour deux projets (Plant on a truck et Circular Economy Project) qui permettent de convertir des flux considérés auparavant comme des déchets en de la nouvelle matière première. Ces exemples illustrent tout le potentiel de la symbiose industrielle et du recyclage à haute valeur ajoutée.

Une seconde vie pour les matériaux de bureau

A la deuxième place, on retrouve l’entreprise Nnof, qui donne une seconde vie aux matériaux de bureau déjà utilisés. Cette société propose des aménagements de bureaux modernes en réutilisant les matières premières du mobilier de bureau existant. Le gain environnemental serait de 70% de déchets en moins.

Deux entreprises remportent l’award de bronze

Et l’award de bronze est revenu ex-aequo à deux entreprises: Baltimore Aircoil International et Sioen Industries. La première est spécialisée dans les équipements de refroidissement utilisés dans des installations industrielles et alimentaires. Elle a développé un nouveau produit – NexusTM – sur base d’une technologie innovante de transfert de chaleur. Le nouvel appareil, plus petit, utilise 30% d’eau en moins et se révèle 30% plus efficace en termes énergétiques, ce qui contribue concrètement à diminuer aussi bien les coûts que les émissions de CO2 des industries. La seconde a été plébiscitée pour ses deux innovations: GreenTecStyleTM et AlgaeTex®. GreenTecStyleTM est un substrat de croissance flexible et léger pour plantes vivaces, utilisé pour des murs végétaux, intérieurs ou extérieurs. Quant à AlgaeTex®, il s’agit de textiles utilisés en tant que substrats pour la culture d’algues.

Ces 4 entreprises ainsi que 7 autres nominées auront l’occasion d’aller défendre les couleurs de la Belgique dans quelques mois aux European Business Awards for the Environment.

A noter encore que le prix spécial biodiversité a été attribué à Infrabel pour son site de Ronet qui, depuis 2009, a subi d’importants travaux de rénovation qui en ont fait un modèle en termes d’économies d’énergie: bâtiment basse énergie (un vrai défi pour un bâtiment de près de 20.000 m2 de bureaux et d’ateliers) pourvu d’une nouvelle façade, d’une nouvelle isolation, de puits géothermiques, d’une chaudière à pellets, de citernes à eau de pluie, de panneaux solaires et photovoltaïques, etc.

Nous vous recommandons

Bosch atteindra la neutralité carbone dès 2020

Bosch atteindra la neutralité carbone dès 2020

Dès l'année prochaine, Bosch revendiquera le statut d’entreprise climatiquement neutre. En effet, à partir de 2020, la totalité de ses 400 sites dans le monde, de l’ingénierie à la[…]

26/06/2019 | CO2
Bruxelles Ville multiplie les rues scolaires

Bruxelles Ville multiplie les rues scolaires

Veolia lance une offre intégrée pour garantir la qualité de l’air intérieur

Veolia lance une offre intégrée pour garantir la qualité de l’air intérieur

Prime aux véhicules propres dans les marchés publics en Europe

Prime aux véhicules propres dans les marchés publics en Europe

Plus d'articles