Suivre La Chronique

L’escalator a 125 ans!

Sujets relatifs :

L’escalator a 125 ans!

Un ancêtre de l’escalator considéré comme une petite merveille d’ingénierie en 1903.

Le premier escalator a été mis en service à New York le 16 janvier… 1893. Il transportait des passagers selon un angle de 25° sur 2,13 m…

On doit l’invention du premier escalator à l’ingénieur américain, Jesse Reno, qui le fit breveter en mars 1892. Moins d’un an plus tard, cet «ascenseur incliné», comme on l’appelait alors, est installé à l’Old Iron Pier à Coney Island à New York. Il aurait véhiculé 75.000 personnes au cours de ses deux premières semaines de fonctionnement à l’issue desquelles il change de propriétaire et se retrouve au Brooklyn Bridge. A titre de comparaison, on estime que plus de 100 milliards de personnes utilisent des escalators chaque année aujourd’hui rien qu’aux Etats-Unis.

L’acheminement par hélicoptère d’un escalator pour le One World Trade Center à New York (2012).

La technologie mise au point par Jesse Reno a ensuite été développée au fil des décennies par Thyssenkrupp, de sorte qu’à ce jour, si tous les escalators installés par le groupe dans le monde étaient réunis, ils permettraient de franchir une montagne de 500 km de haut. Aujourd’hui, le secteur escalators et ascenseurs de Thyssenkrupp emploie environ 155.000 personnes dans le monde, dont 18.000 en Allemagne. La seule usine allemande d’escalators se trouve à Hambourg et appartient à Thyssenkrupp qui se charge également de l’entretien de 25.000 escalators en Europe.

Plus de 136.000 escalators sont actuellement en fonction en Europe. On estime que leur durée de vie est de 30 ans avant qu’une modernisation ne s’impose. Avec l’installation de 5.500 nouveaux appareils par an, les perspectives restent ouvertes et même élargies par les concepts de smart cities, les nouvelles formes de mobilité et autres systèmes connectés.

Nous vous recommandons

Une étape de plus pour le vaste programme CityGate à Anderlecht

Une étape de plus pour le vaste programme CityGate à Anderlecht

Le projet Goujons à Anderlecht a franchi une nouvelle étape. En effet, le marché de promotion du bâtiment «Goujons» a été attribué à Immo Louis De Waele et au bureau[…]

16/01/2019 |
Léger recul de la construction européenne cet automne

Léger recul de la construction européenne cet automne

L’industrie des médias et sa dynamique régionale à Bruxelles

L’industrie des médias et sa dynamique régionale à Bruxelles

Bonne année!

Bonne année!

Plus d'articles