Suivre La Chronique

L’hydrogène, élément clé de la transition énergétique

Sujets relatifs :

, ,
 L’hydrogène, élément clé de la transition énergétique

Station-service pour véhicules à hydrogène en Norvège.

On le sait: l’hydrogène peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique. Mais encore faut-il réduire les coûts, sans quoi la part de l’hydrogène dans le mix énergétique restera réduite à la portion congrue. C’est l’objet de la dernière étude en date de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

«L'hydrogène profite aujourd'hui d'une dynamique sans précédent», souligne le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol, dans le communiqué qui accompagne la publication de l’étude. Ce mouvement est notamment tiré par les pouvoirs publics, mais aussi par les entreprises de différents secteurs: de l'énergie, bien sûr, mais aussi de l'automobile et de la technologie. Pour poursuivre sur cette lancée, il est toutefois nécessaire de prendre des mesures afin de réduire les coûts de l'utilisation de l'hydrogène, souligne l'AIE.

Car l'hydrogène produit à partir d'énergie verte reste terriblement onéreux. Cependant, «les coûts de production pourraient diminuer de 30% d'ici à 2030 grâce à la baisse des prix des énergies renouvelables et à un changement d'échelle de la production d'hydrogène», estime l'agence. Pour l'heure, l'hydrogène est presque intégralement produit à partir de gaz et de charbon, ce qui entraîne l'émission de 830 millions de tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent des émissions annuelles cumulées du Royaume-Uni et de l'Indonésie! Pas vraiment le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique…

Développer les infrastructures de production d’hydrogène et augmenter la sécurité

Si le nombre de projets recourant à l’hydrogène ne cesse de croître, le développement des infrastructures est loin de suivre la même courbe et hypothèque une adoption plus large de l'hydrogène. L'AIE recommande donc d'accélérer la création d'infrastructures, telles que des canalisations pour le gaz naturel.

L'hydrogène, qui intervient dans le raffinage et la fabrication de produits chimiques, «peut contribuer efficacement à réduire les émissions carbone d'un certain nombre de secteurs, notamment du transport, y compris de longue distance, de la chimie et de la métallurgie.» C’est pourquoi l’AIE et de nombreux secteurs industriels considèrent l’hydrogène comme un élément clé de la transition énergétique, car il permet de stocker et de restituer de l'électricité.

La réputation de l'hydrogène dans le secteur du transport a cependant été ternie par l'explosion, d'origine encore inexpliquée, d'une station à Sandvika, près d'Oslo (Norvège), le 10 juin 2019. Si l'incident n'a pas fait de blessés, toutes les stations d'hydrogène ont, par précaution, été temporairement fermées en Norvège et au Danemark. Et pour ne rien arranger, Toyota et Hyundai, les principaux producteurs de voitures à hydrogène, ont suspendu momentanément les livraisons en Norvège.


 

Nous vous recommandons

Des lavettes industrielles réutilisables pour usines et ateliers

Des lavettes industrielles réutilisables pour usines et ateliers

Eviter la production de déchets et utiliser les choses en commun c'est protéger activement l'environnement. C’est sur cette base que l’entreprise Mewa a conçu des lavettes réutilisables. Des[…]

19/09/2019 | EnvironnementMatériel
La plus grande ferme photovoltaïque du monde sera construite à Amman, en Jordanie

La plus grande ferme photovoltaïque du monde sera construite à Amman, en Jordanie

Radson et Future Clima s’associent pour chauffer le Quartier Bleu à Hasselt

Radson et Future Clima s’associent pour chauffer le Quartier Bleu à Hasselt

Une équipe d’étudiants des Hauts-de-France remporte le Solar Decathlon Europe 2019

Une équipe d’étudiants des Hauts-de-France remporte le Solar Decathlon Europe 2019

Plus d'articles