Suivre La Chronique

L’industrie belge de l’ameublement redresse la tête

L’industrie belge de l’ameublement redresse la tête

Fedustria, l'organisation professionnelle de l'industrie du textile, du bois et de l'ameublement, vient de publier son rapport annuel. Il apparaît que l'activité dans l'industrie belge de l'ameublement a été globalement satisfaisante l’année dernière. Mais la conjoncture reste fragile.

En 2016, le chiffre d'affaires dans l’industrie de l'ameublement a ainsi augmenté de 3,5% par rapport à 2015. Les prix à la production ont connu une augmentation moyenne de 1% de sorte que la croissance en volume s'est élevée à 2,5%.

Tous les groupes de produits ont enregistré une augmentation de chiffre d’affaires. Les meubles de bureau et de magasin ont affiché la plus importante augmentation (+7,1%). Quant au groupe de produits le plus important, celui du mobilier d'habitation (chaises et sièges, meubles de salle à manger, de chambre à coucher, de jardin et de terrasse), il a enregistré une croissance de 2%. Enfin, le chiffre d'affaires des meubles de cuisine a augmenté de 3% et a ainsi effacé le recul de 1,8% enregistré en 2015. Le segment marginal des matelas et sommiers a, lui, connu une hausse de 2,8%.

Taux d'emploi stable

Parallèlement, le taux d'emploi est demeuré stable dans l'industrie de l'ameublement qui compte près de 11.000 travailleurs. En 2016, le taux d'occupation de la capacité de production s'est stabilisé à un bon niveau à 80,6%, ce qui a eu une incidence favorable sur les investissements, lesquels sont en hausse pour la deuxième année consécutive (+7,4%).

L’Europe apprécie le mobilier belge

Si 43% de la production belge d'ameublement ont été vendus sur le marché national, c’est essentiellement à l’export que notre production est destinée. A cet égard, plus de 90% des exportations de meubles sont destinées au marché intérieur de l'UE. Elles ont connu une hausse de 4,8% en 2016. Avec une part de pas moins de 40,7% des exportations globales de meubles, le marché français demeure notre principal marché d'exportation. Les livraisons y ont augmenté de 4,6%. De même, le volume des exportations a grimpé de 4,9% sur le marché néerlandais qui, avec une part de 27,5%, est le deuxième plus important marché d'exportation. L’Allemagne, notre troisième client le plus important (mais avec une part de seulement 9,7%), a affiché une hausse de 2,6%. En quatrième position (avec 3,1%) vient le Royaume-Uni qui a malheureusement connu une baisse de 7,2%. Aux Etats-Unis, le principal marché d'exportation en dehors de l'UE, les ventes de meubles belges ont chuté de 15,4%. Toutes destinations confondues, les exportations de meubles représentent un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d'euros.

La Chine, premier importateur de meubles sur le marché belge

La Belgique a également enregistré une augmentation des importations de meubles de 3%. Bien que les importations en provenance de Chine aient diminué de 0,8% en 2016, cette dernière demeure, avec une part de 18%, le principal fournisseur de meubles sur notre marché. L’Allemagne (+6,2%) et les Pays-Bas (+3,6%) suivent de près avec une part respective de 17,6% et de 15,2%.

Perspectives en demi-teinte pour 2017

Si la confiance des consommateurs est fortement repartie à la hausse en  ce début d’année, dépassant même la moyenne européenne, les ventes de meubles n'ont malheureusement pas confirmé cet optimisme: au mois de janvier 2017, les commandes ont ainsi atteint un niveau plancher dans le commerce de l'ameublement (-10,3%). Les exportations (essentiellement au sein de l'UE) devront donc porter seules la croissance du secteur.

 

Nous vous recommandons

La certification des entreprises de location est un fait

Evénement

La certification des entreprises de location est un fait

Le règlement pour la certification des entreprises de location, le TRA 550/L (parties PL et EL), a été publié par BE-CERT le 1er octobre 2017 sous l’œil bienveillant du Comité de Direction pour la[…]

InterSOLUTION

InterSOLUTION

Un anniversaire constructif

Evénement

Un anniversaire constructif

Concrete Day: les atouts du béton

Concrete Day: les atouts du béton

Plus d'articles