Suivre La Chronique

L’inox combat les fuites d’eau

Sujets relatifs :

L’inox combat les fuites d’eau

L’utilisation de conduites ondulées en inox réduit considérablement le taux de fuites des canalisations d’eau.

Les fuites d’eau par les canalisations sont un problème récurrent dans toutes les villes. Une étude de l’Ocde a démontré que ce phénomène touche tout autant les villes des pays en développement que les capitales des majors de l’économie mondiale, toutes gaspillant des quantités intolérables d’eau déjà traitée.

L’International Stainless Steel Forum (Issf) a publié récemment une brochure dans laquelle il fait le point sur les actions menées par 3 grandes villes asiatiques – Tokyo, Séoul et Taipei – qui ont installé des canalisations ondulées d’eau en acier inoxydable pour le transport d’eau potable depuis les conduites jusqu’à l’intérieur des bâtiments.

Des économies substantielles

Ce passage à l’inox a permis d’économiser des quantités impressionnantes d’eau et de réduire les fuites de manière tout aussi considérable. A Tokyo par exemple, le taux de fuite est passé de 15,4 à 2,1% de 1980 à 2013 et le volume des mêmes fuites de 260 à 33 millions de m3. Séoul a encore fait mieux avec, respectivement, une baisse de 27,3 à 2,5% et de 1.837 à 29 millions de m3.

Analyses et résultats

La brochure de l’Issf, intitulée «A Workable, Lasting Solution for Water Losses through Leaking Water Pipes» (une solution efficace et durable aux fuites d’eau par les canalisations), fournit une série d’analyses, diagrammes, calculs, graphiques et explications techniques fouillées à l’appui de sa théorie. De quoi inciter d’autres villes à suivre cet exemple. Elle peut être téléchargée gratuitement sur le site sous l’onglet publications.

Marchés publics
Tous les appels d’offres

Hasselt-3500

Universiteit Hasselt

Seraing-4102

Technifutur Asbl

Nous vous recommandons

Agrément ATG pour couverture bitumeuse chez Deschacht

Agrément ATG pour couverture bitumeuse chez Deschacht

La membrane de toiture Superflex SBS Broof (t1) de Deschacht est une couche supérieure bitumineuse qui s’adapte aux systèmes multicouches pour toitures plates. La face supérieure est recouverte de paillettes[…]

13/01/2018 | ToitToiture
Beal revisite le granito

Beal revisite le granito

LafargeHolcim vient de passer le cap symbolique du 1000e magasin en Amérique latine

LafargeHolcim vient de passer le cap symbolique du 1000e magasin en Amérique latine

L’inox peut magnifier l’architecture

L’inox peut magnifier l’architecture

Plus d'articles