Suivre La Chronique

L’inox peut magnifier l’architecture

Sujets relatifs :

, ,
L’inox peut magnifier l’architecture

Le Len Lye Museum à New Plymouth en Nouvelle-Zélande. (Patterson Architects)

© ©Patrick Reynolds 2015

L’acier inoxydable a été commercialisé pour la première fois il y a un peu plus de 100 ans. Au cours des 80 à 90 années qui ont suivi, son développement a été continu avec, par exemple, la mise en exergue de propriétés comme sa résistance à la corrosion, ses propriétés hygiéniques, son utilisation dans l’industrie chimique et de l’automatisation. Depuis 20 ans environ, il s’impose également dans l’architecture.

Bien qu’il ait déjà été utilisé dans deux constructions emblématiques de New York, à savoir le toit si particulier du Chrysler Building en 1930 et le revêtement de façade du Socony-Mobil Building en 1956, ce n’est que depuis les années 1990 qu’il s’est positionné comme matériau de référence dans la conception architecturale et qu’il a attiré l’attention des grands noms de l’architecture mondiale.

Esthétique et technique

C’est donc l’occasion pour l’International Stainless Steel Forum (Issf) de démontrer que les multiples possibilités esthétiques de l’acier inoxydable, combinées à sa haute résistance à la corrosion et à sa robustesse dans les ouvrages structurels ont généré un vaste éventail international de belles réalisations architecturales, devenues des ambassadeurs du potentiel de ce matériau. C’est notamment le cas du Len Lye Museum à New Plymouth en Nouvelle-Zélande. Sa façade faite de 32 tonnes de feuilles d’inox austénitique polies produit un effet miroir saisissant. Cet acier inoxydable 316L, contenant du nickel, du chrome et du molybdène, est particulièrement résistant à la corrosion et donc, tout indiqué pour  la réalisation de façades de bâtiments dans des environnements côtiers.

3e volume

Aux côtés de ces nouveaux bâtiments, l’inox exprime aussi toutes ses qualités dans une panoplie de mobilier urbain et de sculptures.

Tous ces éléments ont incité l’Issf à éditer le 3e volume de la série «Stainless Steel in Architectural Applications» (l’acier inoxydable dans les applications architecturales) qui détaille des réalisations du monde entier. La brochure est accessible sur le site.

Nous vous recommandons

L’école numérique de digital Wallonia est dans les starting blocks

L’école numérique de digital Wallonia est dans les starting blocks

325 projets ont été sélectionnés par le jury (sur 781 projets introduits). «Ce chiffre important ainsi que la qualité des projets confirment l’intérêt et le dynamisme des enseignants[…]

15/06/2018 | Matériaux
L’analyse du  verre et des vitrages avec « Glass Analytics»

L’analyse du verre et des vitrages avec « Glass Analytics»

Des perspectives encourageantes pour l’industrie cimentière

Des perspectives encourageantes pour l’industrie cimentière

Knauf Insulation réinvente la laine de verre

Knauf Insulation réinvente la laine de verre

Plus d'articles