Suivre La Chronique

L'Office économique wallon du bois en force à Libramont

L'Office économique wallon du bois ne pouvait manquer le rendez-vous de la Foire de Libramont, d'autant que les années impaires, la Foire est également forestière. Il a donc présenté pendant 4 jours diverses nouveautés sur un stand entièrement réalisé en chêne wallon. Parmi ses présentations figurait la 2e édition du PanoraBois avec tous les chiffres de la filière: surfaces forestières, emplois, entreprises, chiffres d'affaires, balance commerciale, construction bois, etc. L'Office a ainsi dressé, en chiffres et en schémas, un nouvel état des lieux socio-économique de la filière bois en Wallonie. Ce PanoraBois aide les mandataires publics à mesurer l'opportunité d'une assistance au développement de la forêt et du bois en Wallonie et permet aux professionnels de mieux se situer dans leur environnement.

Vitrine du savoir-faire wallon, le stand de l'Office a également exposé de nombreux produits et réalisations d'entrepreneurs qui travaillent le bois local sous toutes ses formes comme des éléments de construction, de décoration, du mobilier, des aménagements intérieurs, etc. De quoi montrer aux visiteurs, de plus en plus séduits par une consommation locale et responsable, que la filière bois wallonne ne manque pas de ressources et s'inscrit pleinement dans la logique des circuits courts.

Cette année, la Wallonie a en outre voulu mettre à l'honneur celles et ceux qui 'uvrent au quotidien au bénéfice du monde agricole et, plus globalement, de la ruralité. La Cellule d'Appui à la Petite Forêt Privée, un des services de l'Office, était donc présente pour répondre aux questions des visiteurs désireux de mieux connaître et valoriser leur parcelle forestière de moins de 5 ha, pour leur présenter une série d'outils et, pourquoi pas, convenir d'une visite de diagnostic.

Enfin, le travail du bois est souvent associé à une forme de tradition ancestrale. Pourtant, loin des clichés, scientifiques et designers repoussent les limites des technologies et de la matière, débouchant sur des innovations tant en termes de produits que de procédés. L'Office a tenu à mettre en lumière certaines créations innovantes et des résultats de recherches récentes.

Nous vous recommandons

Une stratégie de recyclage qui a permis d’économiser 12.800 tonnes de CO2

Une stratégie de recyclage qui a permis d’économiser 12.800 tonnes de CO2

«Recyclage» et «économie circulaire» sont des concepts industriels désormais bien ancrés dans la stratégie des entreprises. Certaines ont toutefois pris le train avec un peu d’avance et[…]

16/11/2018 | Matériaux
Les villes et le réchauffement climatique: prévenir plutôt que guérir

Les villes et le réchauffement climatique: prévenir plutôt que guérir

Un revêtement ultrasilencieux à l’essai à Gand

Un revêtement ultrasilencieux à l’essai à Gand

Sumy ou naissance de l’éco-logistique

Sumy ou naissance de l’éco-logistique

Plus d'articles