Suivre La Chronique

L'optimisation du bâtiment et l'innovation règnent sur le salon Polyclose 2020

Sujets relatifs :

, ,
L'optimisation du bâtiment et l'innovation règnent sur le salon Polyclose 2020

© Jo De Rammelaere

Plus de 14.000 visiteurs ont participé à la 19e édition de Polyclose, le salon européen des techniques de fermeture du bâtiment, de façades, de contrôle d’accès et de protection solaire.

Polyclose entreprend et innove: tel était le message principal de cette 19e édition du salon Polyclose qui s’est tenu du 15 au 17 janvier dernier au Flanders Expo à Gand. Quelques chiffres: 250 exposants européens, 28.000 m² et 14.326 visiteurs professionnels.
Les entreprises phares, mais aussi de plus jeunes acteurs du marché venant de Belgique, des Pays Bas, d’Allemagne ou d’Italie, entre autres, ont exposé leurs dernières nouveautés.

Fonctionnalité et esthétique

L’économie d’énergie, le design, la technologie connectée et la sécurité étaient également au cœur de cette édition. Une importance accrue a aussi été accordée à l’intégration pratiquement invisible d’éléments tels que les portes, les portes de garage, les fenêtres, les boîtes aux lettres, les parlophones, la sécurisation, la protection solaire, etc. «Dans un bâtiment, tout est lié. Les grandes baies vitrées sont attrayantes, mais constituent un défi en termes de sécurisation et d’exigences énergétiques. Au salon Polyclose, le professionnel trouve une solution à tous ces éléments», explique l'organisateur Guy Martens de Limaco S.A. «A cet égard, lier la fonctionnalité à l’esthétique est un défi permanent.»

Des innovations

Par ailleurs, l’extérieur du bâtiment détermine encore aujourd'hui dans une large mesure son caractère. Les châssis et le revêtement de façade jouent donc un rôle primordial. Les façades deviennent de plus en plus dynamiques et «intelligentes», comme on pouvait le voir au salon, avec un verre chauffant et des capteurs qui collectent des données pour la protection solaire, par exemple. De même, les systèmes coulissants élégants aux profils minces et au design ultra moderne réalisent de bonnes performances, sans sacrifier l’efficacité énergétique et le confort. Les systèmes de ventilation n’échappent pas non plus à la tendance de l’automatisation, ce qui se traduit en confort et en efficacité énergétique.

Tendances

Plusieurs exposants ont également lancé une campagne pour l’environnement à l’aide de matériaux durables, comme l’aluminium recyclé pour les fenêtres, les portes et les façades de demain.
L’intégration de la protection solaire est également de plus en plus importante de nos jours, étant donné que le nombre de jours d’ensoleillement augmente chaque année. La tendance à vivre dehors se poursuit incontestablement. De nombreuses évolutions esthétiques et technologiques ont ainsi été présentées pour les espaces de vie extérieurs.
La sécurisation gagne, elle aussi, en importance et est intégrée de plus en plus tôt dans le processus de construction. Les visiteurs de Polyclose ont ainsi pu découvrir des possibilités d'accessibilité via empreinte digitale ou le déverrouillage sans contact des portes pour l’intégration dans les systèmes smarthome.
Sans oublier la numérisation qui a le vent en poupe. Dans ce domaine, les parcs de machines deviennent de plus en plus puissants, ingénieux et précis. On a pu en faire l’expérience avec de nouvelles machines de traitement de l’aluminium qui rendent le travail manuel quasiment superflu.

Rendez-vous est pris la 20e édition de Polyclose en 2022, prévue les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2022. Les exposants intéressés peuvent s’inscrire via info@polyclose.be.

Nous vous recommandons

Argent ALU - Argenta & ROB

Argent ALU - Argenta & ROB

Argenta, la marque de l’imagination d’Argent Alu est depuis plus d’un siècle, une marque leader des accessoires de portes, mais aujourd’hui principalement connue pour ses systèmes invisibles de portes.[…]

10/01/2020 |
VIAVAC GBL : Palonnier agile pour le placement de vitres allant jusqu’à 500kg

VIAVAC GBL : Palonnier agile pour le placement de vitres allant jusqu’à 500kg

MICOMDOOR : Partes automatiques et endurantes

MICOMDOOR : Partes automatiques et endurantes

 Adhesive solutions for windows by Lohmann

Adhesive solutions for windows by Lohmann

Plus d'articles