Suivre La Chronique

L'«Usine à gaz» réhabilitée à Châtelet

Le Gouvernement wallon a chargé la SPAQuE de procéder à la réhabilitation du site «Usine à gaz» à Châtelet. Ce terrain d'environ 2 ha est en effet gravement pollué et représente un risque pour l'environnement et la santé humaine en raison de la présence de métaux lourds, Hap (hydrocarbures aromatiques polycycliques), benzène, huiles minérales et hydrocarbures aromatiques monocycliques (Ham). Il requiert donc une intervention rapide.

Entre 1910 et 1940, l'«Usine à gaz» a accueilli trois gazomètres pour stocker le gaz de cokeries situées dans les environs. Ce stockage servait de réserve au réseau lorsque la demande s'accroissait. Plusieurs modifications du bâti ont eu lieu entre 1920 et 1940, mais l'usine fermera ses portes en 1970. Vers 1980, le site est vandalisé et définitivement fermé. Un arrêté de désaffectation est pris en 1996. Actuellement, la partie nord du terrain, nivelée, est utilisée comme parking public.

La réhabilitation des friches industrielles en Wallonie s'inscrit dans les priorités du ministre wallon de l'Aménagement du Territoire, Carlo Di Antonio. Ces friches constituent un capital foncier qu'il convient de valoriser afin de soutenir le développement de nouveaux projets en faveur des entreprises et des citoyens.

Pour rappel, la politique d'assainissement et d'appropriation publique des sites d'activités économiques est inscrite dans la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon.

Nous vous recommandons

Eskatrans acquiert 2 véhicules Volvo Trucks LNG

Eskatrans acquiert 2 véhicules Volvo Trucks LNG

Eskatrans, entreprise de transport spécialisée dans le transport de conteneurs maritimes, a fait l’acquisition de 2 Volvo FH LNG. L'entreprise s'est fortement développée ces dernières[…]

16/07/2020 | MatérielVolvo Trucks
Mitsubishi dévoile la nouvelle génération de sa gamme GRENDiA

Mitsubishi dévoile la nouvelle génération de sa gamme GRENDiA

Réutiliser pour construire plutôt que démolir et reconstruire

Réutiliser pour construire plutôt que démolir et reconstruire

JCB lance une pelle sur chenilles à hydrogène

JCB lance une pelle sur chenilles à hydrogène

Plus d'articles