Suivre La Chronique

L’usine Volvo à Gand produit le millionième camion

Sujets relatifs :

, ,
L’usine Volvo à Gand produit le millionième camion

Le millionième camion à Gand pour Gand.

Fin novembre, le millionième camion Volvo est sorti de l’usine gantoise du constructeur. Ce Volvo FM viendra s’ajouter à la flotte de camions de la Ville de Gand qui compte quelque 18 modèles Volvo et servira principalement à des activités de déménagement.

Volvo Trucks, unique constructeur de camions en Belgique, entame sa production chez nous en 1964 à Alsemberg, près de Bruxelles. En 1975, elle migre dans l’usine gantoise où l’ensemble de la production de poids lourds est centralisée au début des années 1990. 
Volvo est donc actif en Belgique depuis 54 ans déjà, dont 43 ans à Gand.

L’intensité de la concurrence et la volonté du constructeur de garder une position de choix dans son secteur ont entraîné de multiples investissements sur le site gantois. Il en a résulté une croissance stable et une flexibilité en phase avec les demandes du marché. En d’autres termes, l’entreprise a adopté les principes du lean manufacturing et le concept de l'amélioration continue pour aligner au bon moment et de façon appropriée le processus de production et la façon de travailler aux évolutions de l’industrie automobile.

Le plus grand site européen du groupe

Mais cette évolution passe aussi par une extension de activités à Gand. Depuis 10 ans, le site ne se limite plus à l’assemblage des camions, mais dispose aussi de son propre département «cabine trim», où les cabines, destinées à sa propre production de poids lourds, sont entièrement habillées ou garnies. Le montage des pneus et des jantes est également effectué sur le site gantois. Le Volvo Fitting Center approvisionne l’usine gantoise en pneus mais fournit aussi les usines de camions de Göteborg (Suède), Blainville (France) et Kaluga (Russie)  ainsi que les usines d’autocars de Borås (Suède) et Wroclaw (Pologne).

«Notre usine de camions Volvo à Gand est le plus grand site européen du groupe Volvo. Nous sommes une usine à haut débit, ce qui signifie que la capacité de production à Gand est la plus élevée. Nous fabriquons tous les modèles de la gamme de poids lourds Volvo Trucks et nous produisons pour plus de marchés qu’il y a cinq ans», précise Koen Knippenberg, vice-président de Volvo Group Trucks Operations à Gand.

A ce jour, le site a une capacité de production annuelle de plus de 40.000 camions. En 2017, l’usine a assemblé 43.512 poids lourds, son 2e record depuis le lancement des camions de la marque en Belgique. Le premier record date de 2016 avec 44.758 camions. Même scénario au Volvo Fitting Center où 2017 fut à nouveau une année record avec 718.267 pneus montés. Le record précédent date de 2016 avec 645.070 unités.

Plus de 500 contrats fixes

Le secteur du transport étant fortement dépendant de la situation économique et donc, de la demande des marchés, il s’agit de tenir compte de ces fluctuations. Cette politique passe notamment par des négociations avec les syndicats sur la flexibilité des contrats par exemple. Elles ont abouti à l’octroi d’un contrat fixe à 533 travailleurs en 2017-2018.
Aujourd’hui, l’usine gantoire compte près de 3.000 collaborateurs, mais l’ensemble du site, qui inclut notamment les départements Service Market Logistics et Volvo IT, totalise près de 4.500 travailleurs. Un nombre porté à 4.700 si on considère le nombre total de collaborateurs de Volvo Group dans notre pays.
 

Nous vous recommandons

Environnements informatiques mieux contrôlés

Environnements informatiques mieux contrôlés

Schneider Electric, spécialiste de la transformation digitale de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, présente le nouveau système de suivi et de gestion NetBotz® d’APC destiné[…]

25/03/2019 | digital
La première pelle sur chenilles Liebherr R 936 Compact livrée chez Elboka

La première pelle sur chenilles Liebherr R 936 Compact livrée chez Elboka

Volvo Trucks livre la première solution de transport autonome

Volvo Trucks livre la première solution de transport autonome

Volvo CE acquiert CeDe Group

Volvo CE acquiert CeDe Group

Plus d'articles