Suivre La Chronique

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary est lancée!

Sujets relatifs :

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary  est lancée!

Christophe Bastien, qui coordonne les projets au sein d’urban.brussels: «l’objectif est d’être avant tout un laboratoire de projets innovants. Cette édition 2019 entend encourager la participation du secteur privé.»

© © Thomas Vanden Driessche

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary est lancée. Comme son nom l’indique, elle vise à récompenser des projets de construction et de rénovation exemplaires et innovants en termes de développement durable urbain.

Les candidats sont tenus d’apporter une réponse à 4 défis même si la performance maximale n’est pas possible pour chacun de ces 4 axes: promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité; encourager des projets à portée sociale; relever les défis environnementaux et inscrire le projet dans un cycle d’économie circulaire. Le jury sera composé du maître architecte bruxellois, d’un représentant d’urban.brussels (l’organisme qui coordonne et gère le programme), d’un représentant de Bruxelles Environnement et de 4 experts externes. Les lauréats seront désignés en décembre 2019. L’édition 2018 avait récompensé 9 projets et, depuis le lancement de l’initiative il y a 3 ans, 26 lauréats ont été désignés et ont bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 6,760 millions d’euros.

L’école à pédagogie active «A la croisée des chemins» à Neder-over-Heembeek. Un lauréat de la première édition (2016).

Large spectre

be.exemplary est ouvert à un très large éventail de projets, quelles que soient leur taille et leur fonction (logements, écoles, infrastructures sportives, bureaux, habitat groupé,…) et encourage la participation des acteurs, publics et privés. Par contre, ils doivent impérativement être situés sur le territoire bruxellois et le chantier ne peut pas avoir commencé.

Afin de rester en phase avec son objet, be.exemplary a également évolué au cours de ces 4 éditions. Cette édition 2019 tend, elle, à stimuler la participation du secteur privé, tant des particuliers que des grands projets. Dans ce but, les subsides régionaux ont été augmentés et les catégories remaniées: petits projets privés (3 logements maximum ou autres affectations de moins de 300 m2) ou projets mixtes; grands projets privés et projets publics.

Un projet lauréat de 2018: la transformation d’une ambassade en logements à Schaerbeek.
 

Enfin, il faut souligner que be.exemplary n’est pas un concours d’architecture, mais est avant tout un laboratoire à projets. Il s’agit donc d’un levier à l’innovation pour beaucoup d’entreprises de construction qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences et de tester des techniques innovantes et durables. A noter également que les bâtiments bénéficieront d’un monitoring pendant 3 ans après leur achèvement.

L’an dernier, be.exemplary a enregistré 30 candidatures, dont un tiers de projets privés. Les organisateurs espèrent bien dépasser ce chiffre cette année.
 

En pratique
◊ Règlement et infos sur www.beexemplary.brussels.
◊ Demande de guidance jusqu’au 29 mai 2019 auprès de be.exemplary@homegrade.brussels. Cette guidance constitue une aide précieuse dans la constitution des dossiers, 7 des 9 lauréats de 2018 en ayant bénéficié avant d’introduire leur dossier.
◊ Dépôt des candidatures jusqu’au 26 juin 2019 à 12h.
◊ Sélection des lauréats à la mi-septembre et désignation fin décembre.
Toutes les questions relatives à l’appel à projets peuvent être adressées à info@beexemplary.brussels. Réunion d’information prévue le 30 avril à 14h30 dans les bureaux d’Urban Brussels, Mont des Arts 10-13, 1000 Bruxelles.



 

Nous vous recommandons

Economie circulaire et marchés publics «verts» valent à la Belgique les félicitations de l’Europe

Economie circulaire et marchés publics «verts» valent à la Belgique les félicitations de l’Europe

La Commission européenne a publié son deuxième rapport sur la manière dont les politiques européennes en matière d’environnement sont mises en œuvre par les Etats membres. Et les bonnes[…]

Realco surfe sur la vague de la biotechnologie environnementale

Realco surfe sur la vague de la biotechnologie environnementale

La R&D d’Atlas Copco soutenue par la BEI

La R&D d’Atlas Copco soutenue par la BEI

 Un hébergement flottant dans une enveloppe en verre

Un hébergement flottant dans une enveloppe en verre

Plus d'articles