Suivre La Chronique

La Belgique à l’honneur aux European Architecture Awards

La Belgique à l’honneur  aux European Architecture Awards

JDS Architects a été plébiscité dans la catégorie «Urban Development» pour son projet de station balnéaire au Danemark.

© JDC Architects

Le 18 mai 2017, à l’occasion du dernier jour de Realty, le salon des professionnels du secteur immobilier, ont été remis les premiers European Architecture Awards, une initiative conjointe d’Archi-Europe, la plus importante fédération européenne des architectes, et de Realty.

Cet événement qui se veut l’équivalent des Oscars pour les architectes récompense les meilleurs projets architecturaux neufs sur le sol européen, dans une large variété de secteurs, de l’immobilier commercial à la logistique en passant par les développements urbains, le marché résidentiel ou le secteur des soins de santé.

Au total, les organisateurs ont reçu pas moins de 327 candidatures (en provenance de 32 pays) dont, après sélection, 24 ont été retenues. Un jury d’architectes européens et d’experts du secteur a ensuite proclamé les six projets gagnants.  

La Belgique une nouvelle fois à l’honneur

Après les 4 distinctions obtenues au dernier Mipim, les architectes belges se sont une nouvelle fois distingués avec 4 nouvelles récompenses:

Le bureau d’architectes gantois Cousseé & Goris a emporté la première place dans la catégorie «Industry» pour le développement du  Crématorium Hofheide à Holsbeek et le bureau Philippe Samyn and Partners a aussi décroché la timbale dans la catégorie «City Housing Development» grâce à son projet de rénovation de 150 logements sociaux à Bruxelles.

Un projet réalisé à l’étranger a également été primé, c’est le cas de Faaborg Harbour Bath, une nouvelle station balnéaire au Danemark, œuvre du bureau bruxellois JDS Architects qui l’a ainsi emporté dans la catégorie «Urban Development».

Outre les six gagnants officiels, deux «prix spéciaux du jury» ont également été attribués dont un revient au bureau anversois Veelaert Architecten pour son projet Annonciaden, un complexe rassemblant des résidences-service,  une crèche, des commerces et des bureaux.

Un tir groupé qui a fait dire à Jacques Allard, le Ceo d’Archi-Europe: «La Belgique se montre parfois trop modeste, mais le fait est que nous disposons de talents rares en matière d’architecture. Et que l’on parvienne malgré des contraintes légales toujours plus strictes et nombreuses à récolter tant d’honneurs est un signe de plus du niveau particulièrement élevé de nos architectes.»

 Pour en savoir plus sur les lauréats: https://news.bereal.be

 

 

 
 

Nous vous recommandons

Sto lance des revêtements de façade à base de composants minéraux

Sto lance des revêtements de façade à base de composants minéraux

Sto, expert en systèmes d'isolation et de revêtements de façade, présente StoCleyer B et StoEcoshape, deux nouveaux types de parement de façade à base de minéraux. StoCleyer B est une briquette[…]

Les architectes pour la première opération de logements publics de usquare.brussels désignés

Les architectes pour la première opération de logements publics de usquare.brussels désignés

Schüco aide les architectes grâce à sa plateforme en ligne

Schüco aide les architectes grâce à sa plateforme en ligne

Le secteur européen de la construction se stabilise, mais pas partout au même rythme

Le secteur européen de la construction se stabilise, mais pas partout au même rythme

Plus d'articles