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La Belgique et le secteur de la construction au top des mauvais payeurs selon les fournisseurs

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La Belgique et le secteur de la construction au top des mauvais payeurs selon les fournisseurs

Les entreprises belges payent leurs fournisseurs avec retard. Un fléau pour lequel la Belgique connaît un des pourcentages les plus élevés d’Europe occidentale!

En Europe occidentale, 3 fournisseurs sur 5 ont fait état de difficultés financières en raison de retards de paiement, selon une étude d'Atradius. Un phénomène en augmentation qui touche particulièrement le secteur de la construction.

Bien que la croissance des économies d'Europe occidentale est toujours positive, le stress causé aux marchés des exportations par le Brexit conjugué aux mesures protectionnistes prises par les Etats-Unis, les entreprises commencent déjà à ressentir un impact négatif accru en raison des retards de paiement des factures.

C’est ce qui ressort de l'édition d'octobre 2018 du Baromètre Atradius des pratiques de paiement pour l'Europe occidentale, une enquête basée sur les informations fournies par environ 3.000 fournisseurs nationaux et exportateurs de 13 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Suède et Suisse). Ainsi, 58% des sondés contre 56% un an plus tôt ont déclaré avoir connu des difficultés financières en raison de retards de paiement de leurs clients B2B.

42% des créances sont payées en retard

En moyenne, près de 42% de la valeur totale des créances B2B des entreprises d'Europe occidentale interrogées a été payée en retard, contre 41% l'année dernière. Au niveau national, les fournisseurs interrogés en Italie et en Grèce ont été les plus durement touchés (en moyenne, près de la moitié de la valeur totale de leurs factures B2B était en souffrance).

Les plus touchés par les retards de paiement des clients étrangers étaient les fournisseurs en Grande-Bretagne et en France (53% de la valeur totale des ventes à l'exportation britanniques et 51% des ventes à crédit à l'exportation françaises auraient été impayées à la date d'échéance). Les retards de paiement des clients B2B se traduisent par un DSO (Days sales outstanding ou délai moyen de paiement des clients) plus long, ce qui peut avoir un impact négatif sur les liquidités des entreprises et augmenter le risque de crédit commercial B2B. D'après l'étude Atradius, au cours de l'année écoulée, les plus fortes hausses de DSO ont été enregistrées aux Pays-Bas (46 jours, contre 41 jours en 2017) et en Grande-Bretagne (35 jours, contre 31 jours).

La Belgique au firmament des retards de paiement en Europe occidentale

La Belgique n’est évidemment pas épargnée par le phénomène: le pourcentage de factures B2B échues domestiques et étrangères a augmenté pour la troisième année consécutive. D'après les fournisseurs belges, les retards de paiement sont principalement survenus en raison de la disponibilité insuffisante de trésorerie et de l'utilisation des factures ouvertes comme forme de financement par les acheteurs. 92,5% des participants en Belgique ont rapporté que leurs clients B2B payent avec du retard. Bien que ce chiffre soit en diminution par rapport au 93,6% de 2017, la Belgique connaît toujours un des pourcentages les plus élevés d’Europe occidentale!
Enfin, il apparaît que les créances irrécouvrables proviennent la plupart du temps des clients B2B des secteurs de la construction, des biens de consommation durables, des services et des services aux entreprises.

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