Suivre La Chronique

La centrale biomasse de BEE confiée à Veolia

La compagnie d'électricité et de gaz belge Eco Energy (BEE) a choisi Veolia comme opérateur de sa future centrale biomasse dans le port de Gand. Elle sera l'une des plus importantes en Europe et produira 215 MW d'électricité à partir de copeaux de bois. Veolia aura en charge son exploitation pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 150 millions d'euros sur 15 ans.

Par rapport à une centrale au charbon, ce projet 100% biomasse permettra d'éviter l'équivalent des émissions de CO2 du chauffage des 240.000 habitants de la ville de Gand. La construction de la centrale devrait débuter au 1er trimestre 2016 et durera 3 ans, générant plus de 1.000 emplois. L'électricité produite sera commercialisée auprès d'industriels et injectée dans le réseau.

Veolia accompagnera BEE dès le démarrage de la phase de construction de la centrale afin d'assurer la meilleure «opérabilité» des installations et de prendre en main, dans les meilleures conditions, une centrale qu'elle exploitera pendant 15 ans.

De plus, cette future centrale biomasse contribuera à atteindre les objectifs 2020 de l'UE, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre puisque 450.000 tonnes d'émissions de CO2 seront évitées chaque année par rapport à une installation équivalente au gaz naturel.

En assurant 2% de la production totale de la Belgique, la centrale participera à l'augmentation des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays, d'une part, et, d'autre part, améliorera son efficacité énergétique grâce à la mise en place des technologies les plus performantes.

Fondée en 2010, BEE est une entreprise belge qui fournit aux entreprises de l'énergie renouvelable provenant de ses propres centrales de production et de son réseau local de production: biomasse, cogénération, énergie solaire et éolienne.

De son côté, le groupe Veolia propose des solutions pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Présent sur les cinq continents avec plus de 179.000 salariés, il a desservi, l'an dernier, 96 millions d'habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de MWh et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 24,4 milliards d'euros en 2014.

Nous vous recommandons

Volvo Trucks fait un pas de plus vers une chaîne d’approvisionnement «verte»

Volvo Trucks fait un pas de plus vers une chaîne d’approvisionnement «verte»

DFDS, acteur majeur du transport maritime et de la logistique en Europe du Nord, va utiliser un camion électrique Volvo Trucks pour livrer des pièces à l’usine de camions Volvo à Göteborg. DFDS sera ainsi[…]

Scania une nouvelle fois récompensé d’un «Green Truck»

Scania une nouvelle fois récompensé d’un «Green Truck»

Un nouvel immeuble de logements sociaux passifs à Schaerbeek

Un nouvel immeuble de logements sociaux passifs à Schaerbeek

Beliris achève la construction d’un bâtiment vert pour les gardiens des parcs de Bruxelles

Beliris achève la construction d’un bâtiment vert pour les gardiens des parcs de Bruxelles

Plus d'articles