Suivre La Chronique

La construction bois déploie ses ramures de plus en plus loin

Sujets relatifs :

, ,
La construction bois déploie ses ramures de plus en plus loin

© Mobic

Tant en Belgique qu’en France, la construction bois ne cesse de grignoter des parts de marché. 

Voici maintenant 8 ans qu’Hout Info Bois, le centre d’information technique sur le bois dans la construction, mène une enquête bisannuelle sur l’état de la construction en bois en Belgique en collaboration avec l’Office économique wallon et du Bois et la Confédération Construction Wallonne. 
En France, le Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois) et France Bois Forêt (l’Interprofession française de la filière forêt-bois) ont lancé, fin juin 2019, la cinquième enquête sur le secteur de la construction bois.
Petit tour d’horizon de la construction bois sur les deux versants.
Aujourd’hui en Belgique, plus d’un bâtiment sur dix est construit en bois, essentiellement dans le segment de la maison unifamiliale. (© Synergie Bois)

11% de parts de marché pour la construction bois en Belgique

Avec 2.514 réalisations en 2018 (1.584 en Flandre et 930 en Wallonie), le marché de la construction en bois belge continue de bien se porter et représente désormais 10,9% du nombre total de nouvelles constructions sur base annuelle, alors que lors de la première enquête réalisée en 2011, la construction bois ne représentait que 6,6% de parts de marché... A noter que la construction non résidentielle, c’est-à-dire les halls sportifs, écoles, bâtiments publics, halls agricoles,… ne cesse de croître d’année en année avec, en 2018, plus de 176 bâtiments réalisés, ce qui représente pas loin de 140.000 m² de surface de murs en bois. Quant au marché de la rénovation-extension-surélévation (RES), malgré une certaine stagnation ces deux dernières années, il continue de présenter une tendance haussière depuis 2011.
En France, le secteur de la maison individuelle en bois a connu une croissance spectaculaire, principalement dans l’habitat groupé: +49%! (Arch.: Atelier du Rouget Simon Teyssou & Associés - © Christophe Camus)

Croissance spectaculaire sur le segment de la maison individuelle en France

Même constat en France où, après avoir subi la crise du secteur du bâtiment entre 2014 et 2016, le marché de la construction bois a progressé de manière importante en 2018.  C’est surtout le secteur de la maison individuelle qui a connu la croissance la plus spectaculaire: +20%. Cette augmentation de l’activité est encore plus nette dans l’habitat groupé (+49%) pour lequel de nombreux maîtres d’ouvrage font désormais le choix de la construction bois. Et en ce qui concerne l’activité d’extension-surélévation, elle a progressé de 9,1%.

Bâtiments tertiaires et collectifs en bois: la France loin devant la Belgique 

Du côté de la construction neuve de bâtiments non résidentiels, les surfaces de bâtiments tertiaires, privés et publics, et les surfaces des bâtiments industriels construites en bois progressent respectivement de 9,2% et 31,5% en France. Par ailleurs, la construction de logements collectifs en bois a augmenté de 19,4%. 
En Belgique, en revanche, les bâtiments tertiaires et collectifs en bois peinent à décoller, surtout dans le cadre des marchés publics où le prix demeurent l’argument déterminant.
L’immeuble Perspective à Bordeaux, le plus haut bâtiment à ossature bois de France. (Arch.: Nicolas Laisné et Dimitri Roussel  - © Laisné Roussel)
Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

Nouveau siège de la société Cordeel: un pont vers le futur

Nouveau siège de la société Cordeel: un pont vers le futur

Le nouveau siège de la société Cordeel est beaucoup plus qu’une simple carte de visite.  C’est sur le site de l’ancien chantier naval «De Boelwerf» à Temse que la[…]

09/09/2019 | Façade & ToitureBIM
Appel à candidatures pour les Belgian Building Awards 2020

Appel à candidatures pour les Belgian Building Awards 2020

Just call me Derbigum

Just call me Derbigum

Resistit ES K, le système d’étanchéité en Epdm de VM Building Solutions obtient un certificat ATG

Resistit ES K, le système d’étanchéité en Epdm de VM Building Solutions obtient un certificat ATG

Plus d'articles