Suivre La Chronique

La construction bois s'adapte aux nouveaux modes de vie

Sujets relatifs :

La construction bois s'adapte  aux nouveaux modes de vie

Pour répondre aux mutations du marché de la construction, Jumatt a conçu un clé sur porte compact, susceptible d'évoluer par la suite. (© Jumatt)

Pour anticiper les évolutions du marché de la construction unifamiliale, Jumatt a lancé deux nouvelles activités: la construction de maisons compactes et évolutives, et la vente de structures prééquipées aux professionnels de la construction.

En 2015, le nombre de permis octroyés en Belgique pour des nouvelles constructions unifamiliales a diminué d'environ 14% par rapport à l'année précédente. Outre la crise, différentes raisons sociétales, financières, spatiales et règlementaires expliquent cette chute brutale et la modification en profondeur du marché de l'habitation familiale: des cellules familiales éclatent, se reconstituent, la mobilité professionnelle augmente, le pouvoir d'achat et les capacités d'emprunt des ménages diminuent, les contraintes urbanistiques et énergétiques croissent, etc.

Dans ce contexte, il en va de la construction bois comme des autres types de construction: elle doit s'adapter à ce marché en pleine évolution. L'entreprise de construction Jumatt, spécialiste de l'ossature bois, a répondu par un nouveau concept d'habitation compacte et évolutive, s'inscrivant ainsi pleinement dans la tendance en vogue du affordable housing («logement abordable», en français dans le texte).

Des habitations compactes et évolutives

Pour ce faire, Jumatt a travaillé en collaboration avec un sociologue mandaté pour réfléchir aux nouveaux besoins dans le domaine de l'habitat. C'est ainsi que Jumatt propose un clé sur porte basique, susceptible d'évoluer par la suite. Il s'agit en l'occurrence d'un module de base de 50 m2 au sol, avec un étage, pour environ 120.000 euros (hors taxes). Dès qu'ils en auront les moyens, les propriétaires pourront ajouter une annexe de 80 m2 pour 60 ou 70.000 euros environ. Et ce, en deux semaines de travaux à peine car le module de base a été prévu en vue de cette extension.

Autre formule proposée par le constructeur: deux maisons mitoyennes de 50 m² chacune, permettant à un jeune ménage de s'installer dans une des unités et de mettre la seconde en location pour aider au financement de l'ensemble. Dès que les revenus du ménage le permettront, il sera possible ultérieurement de réunir les deux entités en une seule, plus spacieuse, mieux adaptée à l'évolution de la famille et à ses revenus.

A l'inverse, quand le besoin d'espace se fera moins sentir (une fois les enfants partis, par exemple), on pourra faire marche arrière, soit en démolissant l'annexe rapidement et sans grandes nuisances, soit en la rendant facilement indépendante afin qu'elle puisse être aménagée et louée.

Avantage non négligeable offert par le constructeur: le futur propriétaire ne devra payer aucun acompte et n'effectuera le paiement total qu'à la remise des clés de son habitation.

Une offre sur mesure pour les pros

Parallèlement à cette nouvelle offre pour les particuliers, Jumatt a également proposé désormais des solutions spécifiques pour les professionnels de la construction, qui ne représentaient jusqu'ici que 5% environ de son carnet de commandes.

Jumatt se propose ainsi d'exécuter le gros œuvre, la menuiserie extérieure, les éléments techniques et une partie de la finition intérieure (sanitaires, portes, sols') pendant que son client-maître d'ouvrage prépare le terrain, construit les fondations et place les égouttages. Jumatt réalise ensuite l'assemblage final sur chantier' en un seul jour, tandis que son client professionnel parachèvera le travail en plaçant le revêtement extérieur (briques, crépi, bardage').

Les avantages pour le maître d'ouvrage en termes de délais de construction et d'engagement financier sont évidemment considérables. Il diminue son besoin en fond de roulement très sensiblement et ramène ses risques à zéro pour les postes concernés, évitant les problèmes de disponibilité de main-d'œuvre, de retards liés aux intempéries, de vols sur chantier, etc. 

«Il peut aussi accélérer la production lorsque la demande est forte et mener de front un nombre de projets nettement plus important, accélérant ainsi au maximum la rotation de son capital», précise Patrice Clément, le Directeur commercial.  «La clé de cette offre réside principalement dans notre atelier de fabrication de 12.000 m², dans lequel les maisons en construction avancent sur une chaîne à la manière des voitures sur les lignes de montage automobile. Par ailleurs, le fait de maintenir tout le procédé de construction à l'abri des intempéries nous permettent de livrer un produit absolument fiable.» Pour preuve, Jumatt offre une garantie de 20 ans sur la stabilité du bâtiment.

Nous vous recommandons

Deschacht Conduites utilitaires fournit des tubes d’enfoncement en PRV pour le fonçage horizontal sous la chaussée de Lille près de Tournai

Publireportage

Deschacht Conduites utilitaires fournit des tubes d’enfoncement en PRV pour le fonçage horizontal sous la chaussée de Lille près de Tournai

Que faire lorsque des conduites de gaz et d'électricité doivent traverser une route très fréquentée ? Vous adoptez le principe du « no-dig » et vous passez au-dessous avec des tuyaux de refoulement. Le spécialiste de l’égouttage Rio-Construct,[…]

19/05/2021 |
E. Victor-Meyer, des activités diversifiées mais un seul mot d’ordre: l’excellence

E. Victor-Meyer, des activités diversifiées mais un seul mot d’ordre: l’excellence

GoodBuilders, une autre manière d’aborder le recrutement pour les entreprises de construction

GoodBuilders, une autre manière d’aborder le recrutement pour les entreprises de construction

Protect: mieux vaut prévenir que guérir

Protect: mieux vaut prévenir que guérir

Plus d'articles