Suivre La Chronique

La construction d’un nouveau complexe commercial dans le Brabant Wallon entre dans sa phase finale

La construction d’un nouveau complexe commercial dans le Brabant Wallon entre dans sa phase finale

© Redevco - RICH'L

Tout juste entré dans sa phase finale, le complexe RICH’L de Redevco, une des plus importantes sociétés d’investissement immobilier en Europe, va être inauguré en novembre 2022.

Redevco a obtenu a obtenu tous les permis nécessaires pour entamer la dernière phase du redéveloppement de son complexe commercial situé sur la Drève Richelle dans le centre de Waterloo.

Phase finale

Dans la phase actuelle et finale ayant commencé en août 2021, l’ancien grand Brico a été démoli et sera remplacé par un nouveau bâtiment destiné à des nouveaux magasins. Un autre bâtiment détaché de près de 1.000 m² abritera les nouveaux bureaux de la banque ING. Enfin, un pavillon destiné à de l’Horeca sera construit sur la place centrale.
 
Dans le même temps, le parking a été progressivement reconstruit afin qu'un nombre suffisant de places reste disponibles pour les clients à tous moments. À la fin du projet, il y aura près de 700 places de parking gratuites entouré de végétation, 8 bornes de recharge électrique et une section de P+R.
 
Une dernière phase résidentielle sur la pointe entre la Chaussée de Tervuren  et la Drève Richelle est encore en discussion pour l’instant avec les autorités communales. Une vingtaine d’appartements pourraient y voir le jour.

Un complexe «vert»

Redevco a pris certaines mesures pour optimiser la durabilité du site et des bâtiments, et cela dans l’objectif de parvenir à un portefeuille «net zéro carbone» d’ici 2040 . Ainsi, un «green lease» a été conclu avec tous les nouveaux locataires. En outre, tous les nouveaux bâtiments disposent de toitures vertes et, à court terme, les locataires auront la possibilité de participer au «Solar Project» de Redevco, qui leur permet de consommer de l’électricité produite par les panneaux solaires installés sur le toit de leur magasin. Et le parking est en grande partie perméable, ce qui permet à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol.
 
De plus, le dernier bâtiment encore à construire sera totalement neutre en CO2, visant notamment de hautes performances en isolation et usant de matériaux de construction respectant le principe du «Cradle to Cradle». Certaines unités ont également été construites avec une structure en bois qui peut être entièrement démontée. À la fin du réaménagement, Redevco vise à atteindre le niveau «Excellent» de BREEAM-In-Use pour tous ses nouveaux bâtiments.
 
L'ensemble du site comptera 23.600 m² GLA ainsi que 20 commerces. 
 

Nous vous recommandons

Le pont Suzan Daniel officiellement inauguré

Le pont Suzan Daniel officiellement inauguré

Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, a inauguré le pont Suzan Daniel. Celui-ci permet aux cyclistes, piétons et transports publics d’emprunter un itinéraire plus court pour traverser le[…]

Besix livre un nouveau parking à vélos à la ville de Louvain

Besix livre un nouveau parking à vélos à la ville de Louvain

Permis pour la passerelle sous le pont Jules de Trooz à Bruxelles

Permis pour la passerelle sous le pont Jules de Trooz à Bruxelles

Recherche équipe pour réaménager le square Jacques Franck

Recherche équipe pour réaménager le square Jacques Franck

Plus d'articles