Suivre La Chronique

La construction du bâtiment-vitrine de mediapark.brussels a débuté

Sujets relatifs :

, ,
La construction du bâtiment-vitrine de mediapark.brussels a débuté

Simulation de la façade du futur bâtiment.

© sau-msi.brussels (Baukunst-Bruther)

La Société d’Aménagement Urbain (sau-msi.brussels) a démarré les travaux pour la construction de la maison des médias Frame, future vitrine de mediapark.brussels. 

Ce bâtiment sera doté d’une superficie de 8.157 m² bruts sur 7 niveaux (sous-sol + rez + 5 étages). Bâti avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER), Frame accueillera notamment le futur siège de la télévision régionale BX1, ainsi qu’un espace de coworking et un hôtel d’entreprises, tous deux dédiés aux médias.
 
Rudi Vervoort, Ministre Président de la région Bruxelles-Capitale, a déclaré: «Le début de la construction de Frame constitue une étape importante du développement de mediapark.brussels. Ce projet urbain de la Région bruxelloise va transformer le site actuel, fermé, des télévisions publiques francophone et flamande en un vrai quartier bruxellois. Un quartier ouvert, organisé autour d’un grand parc public de 9,5 hectares et des futurs nouveaux sièges de la RTBF et de la VRT. Un quartier que la Région a voulu mixte, avec des logements, des commerces, des écoles, des entreprises…, pour répondre aux besoins des Bruxelloises et des Bruxellois. Un quartier axé sur les médias et les industries créatives, aussi, car la Région mise sur l’essor de ces secteurs pour contribuer à son développement global. Frame sera l’un des premiers bâtiments de mediapark.brussels à sortir de terre et constituera un immeuble-phare de ce nouveau quartier créatif bruxellois voulu par la Région. Compte tenu de l’intégration de multiples opérateurs, fonctions et services, Frame sera aussi une sorte de «mediapark.brussels concentré», une «vitrine» d’accueil de mediapark.brussels. La création d’un pôle médias en tant que filière porteuse d’emplois en Région bruxelloise vaut d’ailleurs le soutien du Fonds européen de développement régional et de la Région (à hauteur de près de 16 millions d’euros) à ce futur pilier de mediapark.brussels. Et celui de la Commission communautaire française de Bruxelles (à hauteur de près de 4,5 millions d’euros) pour l’installation de BX1 en son sein.»
 
La SAU a choisi le nom du bâtiment en concertation avec plusieurs acteurs bruxellois du secteur des médias, dont BX1. Frame (Brussels media community) fait référence au «cadre» que le bâtiment offrira pour l’essor d’un écosystème orienté médias ainsi qu’à la forme et à la structure de sa façade principale ; à la «fenêtre» sur mediapark.brussels qu’il constituera ; au cadre, au cadrage d’image dans les médias visuels ; ou encore à la trame en webdesign.
 
La SAU prévoit de terminer le bâtiment et d’y accueillir les premiers occupants en 2023.

En bleu, le terrain sur lequel sera construit Frame, future «porte d’entrée» de mediapark.brussels. © sau-msi.brussels (GlobalView)

© sau-msi.brussels (P.Sa.)

Nous vous recommandons

Aertssen Group va s’offrir l’entreprise Van Rooy

Aertssen Group va s’offrir l’entreprise Van Rooy

Aertssen Group, notamment spécialisé dans les travaux d’infrastructure, a annoncé l’acquisition imminente de la société spécialisée en travaux de fondation Van Rooy. Après avoir[…]

22/09/2021 | Rachat
Besix et Proximus créent une startup experte dans le Smart Building

Besix et Proximus créent une startup experte dans le Smart Building

Le secteur de la construction souhaite augmenter le nombre d’ouvriers de 20% d’ici 2030

Enquête

Le secteur de la construction souhaite augmenter le nombre d’ouvriers de 20% d’ici 2030

Le chiffre d’affaires des entreprises de construction augmente

Le chiffre d’affaires des entreprises de construction augmente

Plus d'articles