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La construction du plus long tunnel immergé au monde a débuté

La construction du plus long tunnel immergé au monde a débuté

Ce tunnel permettra de réduire le temps de trajet entre les côtes allemandes et danoises à 7 minutes en train et 10 minutes en voiture.

© Femern A/S

Ce tunnel, long de 18 km, va relier l’Allemagne au Danemark afin de favoriser le commerce et le tourisme en Europe du Nord.

Le projet pour la construction de ce tunnel porte le nom de «Femern», du nom de la joint-venture Fermen Link Contractors en charge de ce méga-chantier. Les premières pierres de ce tunnel haut de 9 mètres et large de 43 mètres ont déjà été posées le 1er janvier 2021.

Une vue aérienne du chantier le long de la côte de Lolland.
Les travaux ont également commencé afin de construire l’usine qui fabriquera les éléments du tunnel préfabriqués en béton de 200 mètres. Ce sont ces éléments qui seront immergés pour former le lien fixe entre la région danoise de Lolland-Falster et le Land Schleswig-Holstein en Allemagne.

Visualisation de l'immersion et de la connexion des éléments du tunnel. © Femern A/S
Christian Lundhus, directeur de projet, contrat tunnel, portail et rampes : «Notre équipe qui grandit de jour en jour est enthousiaste à l’idée de participer à ce projet et est déjà très occupée. À ce jour, nous nous concentrons beaucoup sur la conception. Nous préparons le site de Rødby pour nos bureaux, notre village et surtout l’immense usine qui doit servir à la construction des éléments du tunnel».
 
À son pic d’activité, le projet comptera sur 2000 collaborateurs, faisant de lui un des projets en cours les plus ambitieux d’Europe. Il permettra notamment aux proches habitants de considérablement réduire leur temps de trajet.
 
La livraison est prévue pour mi-2029.
 

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