Suivre La Chronique

La fédération IVP Coatings fête ses 75 ans et se concentre sur 3 défis

La fédération IVP Coatings fête ses 75 ans et se concentre sur 3 défis

© IVP Coatings

IVP Coatings, la fédération belge des peintures, revêtements, vernis, encres et systèmes d’isolation, a fêté ses 75 ans. Lors de cet événement, l'accent a notamment été mis sur les défis auxquels il est confronté: l'impact des prix élevés des matières premières et de l'énergie, les objectifs du «Green Deal» européen et la difficulté à attirer des talents.

Le secteur est aujourd'hui confronté à trois défis majeurs. La crise du coronavirus, qui a désorganisé les chaînes logistiques mondiales, suivie d'une crise énergétique, confrontent les entreprises du secteur à la montée en flèche des coûts des matières premières et de l'énergie. En outre, le «Green Deal» européen et, plus spécifiquement, la Chemicals Strategy for Sustainability ont fixé des objectifs ambitieux. Ces derniers ont un impact sur les matières premières chimiques qui pourront être utilisées à l'avenir pour produire les peintures, vernis et encres. En parallèle, le secteur est confronté à une grave pénurie de main-d'œuvre. 
 
Lieven Seys, président d’IVP Coatings: «Depuis 75 ans, l'industrie belge des peintures, des revêtements et des encres apporte une touche de couleur à nos vies. Et ce, grâce aux milliers de collaborateurs de notre secteur, du développeur au peintre. En tant que fédération industrielle, avec les entreprises du secteur, nous travaillons activement à renforcer notre image et attirer davantage de jeunes vers une carrière passionnante dans le secteur. Car c'est ce que nous avons à offrir: un métier au passé coloré et, surtout, à l'avenir radieux.»
 
Nele Plas, directrice d'IVP Coatings: «Les peintures, revêtements et vernis peuvent contribuer de manière significative aux objectifs du Green Deal européen. Il suffit de penser à l'amélioration du rendement énergétique et de la consommation de carburant, à la réduction des déchets et à l'allongement de la durée de vie. La limitation de certaines matières premières chimiques et le fait qu'un processus de substitution prenne beaucoup de temps compromettent les fonctionnalités de ces produits. Si l'on souhaite que les innovations dans le développement et la production de l'industrie des peintures, encres et revêtements soient durablement ancrées ici pour les 75 prochaines années, nous devons examiner avec les autorités régionales, nationales et européennes comment les objectifs qui nous sont imposés peuvent être atteints. En tant que fédération industrielle, nous nous tenons à disposition des autorités pour entamer un dialogue constructif à ce sujet.»
 

Nous vous recommandons

Conférence internationale sur les villes-santé à Bruxelles

Conférence internationale sur les villes-santé à Bruxelles

Du 3 au 6 octobre, Bruxelles accueillera pour la première fois le Congrès mondial de planification ISOCARP. L’événement aura lieu à la Maison de la Poste sur le site de Tour & Taxis. Pour[…]

Les ventes de machines atteignent des records

Les ventes de machines atteignent des records

Belgian Construction Awards 2022: une troisième édition avec des nouveautés en pagaille!

Evénement

Belgian Construction Awards 2022: une troisième édition avec des nouveautés en pagaille!

L’organisation des Demo Days fait le bilan d’un événement couronné de succès

L’organisation des Demo Days fait le bilan d’un événement couronné de succès

Plus d'articles