Suivre La Chronique

La filière du bois wallonne dresse un nouvel état des lieux du secteur

Sujets relatifs :

, ,
La filière du bois wallonne dresse un nouvel état des lieux du secteur

© Alexandre Jaquetoni

Tous les deux ans, l’Office économique wallon du bois dresse, en chiffres et en schémas, un nouvel état des lieux socio-économique de la filière bois en Wallonie. Une initiative rassemblant toutes les informations provenant de sources publiques, d’études internes ou externes, d’organisations professionnelles sectorielles, d’organes de promotion, d’experts bois, etc. qui bénéficie du soutien du Gouvernement wallon.

Si les changements ne sont pas spectaculaires au niveau de la forêt wallonne, les données indiquent une nouvelle avancée de la surface forestière. Sur les 10 dernières années, la surface boisée s’est ainsi étendue de plus de 15 000 ha en Wallonie. L’édition actuelle du PanoraBois ne permet toutefois pas encore de rendre compte de la mutation qui est en train de s’opérer en forêt, où les scolytes ont amorcé une modification profonde de la structure des peuplements.

Accroissement et récolte: résineux et feuillus pas à la même enseigne

Selon les derniers chiffres de l’Inventaire permanent, la forêt wallonne produit annuellement en moyenne 4.099.153 m³ de bois, tandis que l’on y prélève 4.169.648 m³. Le taux de récolte s’élève donc à 102 %, mais celui-ci est largement supérieur pour les essences résineuses (122 %) que pour les feuillues (65 %). Ces premières représentent actuellement 43 % de la surface forestière wallonne, alors que les secondes en occupent 57 %.

L’emploi repart à la hausse en Wallonie

Après une légère érosion constatée en 2019, l’emploi repart à la hausse, tant du côté des indépendants que des salariés. La filière bois en Wallonie génère 18.431 emplois directs, répartis entre 12.234 salariés et 6197 indépendants. En 2019, ces chiffres étaient de 17.923 emplois, dont 11.922 salariés et 6001 indépendants. Le nombre d’entreprises en personnes physiques et morales suit la même tendance et atteint les 8.171, un niveau jamais atteint depuis 10 ans (7.990 unités en 2019, 8.003 en 2017, 7.897 en 2015 et 7.813 en 2013).

Les sous-secteurs à la loupe

L’analyse des différents sous-secteurs de la filière bois permet notamment de constater la très bonne tenue des scieries de résineux et des chantiers de découpe ainsi que des producteurs de pellets, l’importante augmentation des exportations de bois résineux dopée par l’afflux de bois scolytés et finalement l’affermissement des surfaces forestières certifiées FSC et PEFC ainsi que du nombre d’entreprises labellisées.
 

Nous vous recommandons

Husqvarna rend hommage au rover Curiosity

Husqvarna rend hommage au rover Curiosity

Pour les 10 ans du rover Curiosity envoyé sur Mars, Husqvarna a mis à jour plus de 100.000 robots tondeuses pour leur permettre de chanter un Joyeux Anniversaire. Une bien curieuse façon de célébrer Curiosity.[…]

03/08/2022 |
Kärcher prend ses quartiers à Namur

Kärcher prend ses quartiers à Namur

Manitou inaugure ses nouveaux locaux en Allemagne

Manitou inaugure ses nouveaux locaux en Allemagne

Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Plus d'articles