Suivre La Chronique

La Flandre accélère la rénovation de l’habitat

Sujets relatifs :

,
La Flandre accélère la rénovation de l’habitat

Isoler un toit ne se limite pas à poser une isolation sur le plancher du grenier. (© Recticel)

© Tom Linster

Peu avant les élections, le Parlement flamand a approuvé de nouvelles actions en faveur du plan global de rénovation. Le but: accroître sensiblement le taux de rénovation du patrimoine résidentiel flamand et en améliorer les performances énergétiques. D’autant que les travaux de rénovation économiseurs d’énergie fléchissent depuis 2012 au Nord du pays.

Les bâtiments représenteraient 31% des émissions de gaz à effet de serre non-ETS (transports, bâtiment, agriculture, déchets) en Flandre. Il n’est donc pas étonnant que la gestion du patrimoine résidentiel flamand vétuste figure dans de nombreux plans. Le Pacte de rénovation du Gouvernement flamand du 16 décembre 2014 est l’un d’eux.

Malheureusement, depuis sa signature, le taux de rénovation n’a pas encore atteint le rythme souhaité. D’où l’approbation de nouvelles actions.

Première piste: évoluer vers une prime à la rénovation simple et accessible en lieu et place d’un système trop fragmenté. L’idée serait également d’ouvrir cette prime revisitée aux propriétaires-bailleurs, afin de les inciter à rénover leurs biens de location vétustes. Autre piste: évaluer la pérennité de la prime de 7.500 euros à démolition/reconstruction, y compris en dehors des centres-villes où la Tva de 6% est en vigueur.

Troisième proposition: supprimer certains obstacles, tels que le manque de connaissances techniques, le flou qui règne dans le domaine des structures d’accompagnement ou encore les freins financiers, qui dissuadent les ménages à entreprendre une rénovation alors que leur habitation en aurait sérieusement besoin. Enfin, le certificat Peb pourrait être complété par des informations donnant une image globale de l’état de l’habitation et sur la manière de le mettre à niveau.
 

Nous vous recommandons

Beci lance le City Climate Challenge 303030

Beci lance le City Climate Challenge 303030

Beci est à la base de l’initiative City Climate Challenge 303030, visant à réduire les émissions de CO2 de 30% en 10 ans dans la Région de Bruxelles-Capitale. Via cette initiative, Beci veut mettre en[…]

16/10/2019 | BECIEmissions de CO2
L’Union Européenne veut accroître ses investissements verts

L’Union Européenne veut accroître ses investissements verts

Besix inaugure le Pont Princesse Héritière Mary au Danemark

Besix inaugure le Pont Princesse Héritière Mary au Danemark

Total lance la construction de sa 3e centrale solaire au Japon

Total lance la construction de sa 3e centrale solaire au Japon

Plus d'articles