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La Flandre construit 78 murs de quai'

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Septante-huit murs de quai seront réalisés dans les prochaines années en Flandre grâce à l'intervention financière des autorités. Vingt-cinq projets de ce type ont déjà vu le jour au cours des cinq dernières années. La Région flamande souhaite ainsi aider les entreprises à investir dans le développement du «modal shift», soit le transfert modal du transport routier vers le transport sur voies d'eau, plus sûr et plus écologique.

Depuis février 1998, les entreprises ont la possibilité de construire des murs de quai en PPP avec la Région flamande. Le 100e mur de ce type a été inauguré en avril dernier, la Région prenant 80% des frais à sa charge. L'entreprise paie les 20% restants et s'engage à exploiter le mur de quai pendant au moins dix ans.

La construction d'un mur de quai destiné à charger et décharger les bateaux constitue, pour un nombre croissant d'entreprises, une étape logique vers un entrepreneuriat durable et orienté vers l'avenir. Un tel projet s'avère toutefois assez complexe et l'investissement reste très lourd pour une seule entreprise. Néanmoins, des routes moins encombrées, moins dégradées, davantage de sécurité routière et un environnement plus sain passent par un encouragement du transport sur l'eau. Dans ce contexte, le cofinancement par les autorités flamandes reste donc essentiel.

Depuis le début de la formule PPP en 1998, 178 projets ont été approuvés, dont 100 sont donc achevés aujourd'hui. L'impact de ces projets est impressionnant puisque, depuis 1998, quelque 8,6 millions de trajets en camion ont ainsi été évités. Cette année, la Région flamande a réservé 4,4 millions d'euros pour la réalisation de murs de quai supplémentaires.

' et stimule le transport fluvial

Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, va libérer 1 million d'euros cette année afin de développer le transport par bateau des marchandises sur palettes. Ce soutien financier permettra aux entrepreneurs d'investir dans des bateaux, quais ou grues adaptés, et de compenser la perte d'exploitation prévue en phase initiale. La navigation intérieure peut jouer un rôle majeur dans le transport de matériaux de construction tels que les blocs de plâtre, briques,' Parallèlement, plusieurs centres de distribution de matériaux de construction devraient être impalntés à plusieurs endroits stratégiques.

Chaque année, les camions transportent sur les routes belges plus de 31 millions de tonnes de matériaux de construction sur palettes, dont 6 à 7 millions pourraient tout aussi bien utiliser la voie d'eau. Mais le transport d'autres palettes de marchandises par voie fluviale offre, lui aussi, un grand potentiel. Un bateau peut ainsi transporter de 300 à 1.200 palettes en une fois, contre 20 à 33 pour un camion.

Pourtant, les entreprises hésitent encore souvent à franchir le pas, notamment parce qu'elles doivent d'abord investir dans des bateaux, quais ou grues. Grâce aux subsides d'impulsion de 2012 et 2013, ce sont aujourd'hui 241.000 palettes qui sont transportées annuellement par voie d'eau et 12.000 trajets en camion qui sont évités. La mesure de soutien du transport de palettes par bateau sera donc maintenue cette année. Un nouvel appel à projets suivra au second semetre et pour lequel le ministre flamand prévoit de dégager 1 million d'euros.

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