Suivre La Chronique

La Fondation Engie se soucie des jeunes

Sujets relatifs :

,
La Fondation Engie se soucie des jeunes

Le comité de sélection de la Fondation Engie en Belgique se préoccupe notamment des jeunes et de leur développement. C’est pourquoi elle soutient 8 nouveaux projets dans ce sens et renouvelle son appui à 1 projet existant.

La Fondation Engie a été créée il y a plus de 25 ans et incarne l'engagement social, sociétal et environnemental du groupe Engie partout dans le monde. Depuis sa création, elle a soutenu plus de 1.000 projets dans 25 pays dans les domaines de l’insertion de l’enfance et de la jeunesse, l'accès à l’énergie et l'aide d’urgence.

Active en Belgique depuis 2013, la Fondation a axé ses priorités sur l’inclusion de l’enfance et de la jeunesse par le sport, l’éducation et la culture. C’est ainsi qu’elle a déjà accompagné 40 projets concernant plus de 55.000 jeunes dans les trois Régions du pays.
Le soutien de la Fondation est certes financier, mais prend aussi la forme de mise à disposition des compétences des collaborateurs d’Engie en matière d’efficacité et d’audit énergétiques. Elle souhaite en outre aider les associations qu’elle soutient dans la recherche de nouveaux mécènes et dans la création de partenariats avec d’autres associations avec lesquelles des projets communs peuvent être développés en faveur de la jeunesse.

Précisons en passant que la Fondation bénéficie également de la participation active de personnalités extérieures comme le Pr de médecine interne à l’Ucl Eric van Cutsem, du caricaturiste Pierre Kroll, de Jacques Borlée,…

Concrètement, le comité de sélection se réunit deux fois par an. Lors de sa dernière réunion en septembre, il a donc décidé de soutenir 8 nouveaux projets et de prolonger son appui à un projet existant.

BeCode
BeCode a pour objectif de proposer à un minimum de 50 Neet (Not in Employment, Education or Training) talentueux et motivés venant de milieux défavorisés une formation gratuite de développeur web afin d’accéder à un travail stable. (www.becode.org)

BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut
Les Ateliers du Samedi du BPS22 accompagnent des enfants de 8 à 12 ans résidant dans un institut médico-pédagogique en leur proposant un atelier d’art plastique, un samedi matin par mois, dans les espaces du BPS22 à Charleroi.
(www.bps22.be)


Divers-City, Diwan Awards
Diwan Awards vise à inspirer les jeunes urbains de 16 à 20 ans issus des groupes fragilisés en leur proposant des exemples de parcours fédérateurs susceptibles de les inspirer. Le but est de sensibiliser 250 jeunes cette année, davantage à terme. Il propose également aux employeurs des exemples de bonne intégration professionnelle avec, à la clé, davantage de diversité dans les entreprises.
(www.diwanawards.org)

Familial Adenomatous Polyposis Association – Fapa
La Fapa sensibilise les directions d’écoles, les élèves et les enseignants aux maladies rares comme la P.A.F. (polypose adénomateuse familiale). En proposant du matériel de cours aux écoles et aux élèves, le thème devient un sujet abordable et il sera possible de mettre des mots sur les désagréments physiques liés à la maladie. Il n’est pas rare que les jeunes patients souffrant de P.A.F. doivent effectuer des séjours réguliers à l’hôpital et aient besoin d’un régime flexible dans le cadre scolaire. La Fapa veut également s’adresser aux clubs sportifs et aux associations.
(www.belgianfapa.be)

Voir la Chronique n°43 du 26/10/18 pour la suite de l’article

Nous vous recommandons

La suppression du woonbonus entraîne un rush sur l’immobilier en Région flamande

La suppression du woonbonus entraîne un rush sur l’immobilier en Région flamande

Le woonbonus sera supprimé le 1er janvier 2020 en Région flamande. Cela pousse donc les ménages à se ruer sur les biens immobiliers du nord du pays. Cet avantage fiscal a été supprimé le 1er[…]

11/10/2019 | FlandreImmo
Walterre suit les terres à la trace

Walterre suit les terres à la trace

Marchés publics, Pme et pouvoirs adjudicateurs: de la friture sur la ligne

Marchés publics, Pme et pouvoirs adjudicateurs: de la friture sur la ligne

Emprunts hypothécaires : le CERS réclame de la prudence aux banques belges

Emprunts hypothécaires : le CERS réclame de la prudence aux banques belges

Plus d'articles