
© WorldSkills
En Région bruxelloise, le nombre de premières inscriptions dans les formations en alternance a augmenté de 14%. Et certains secteurs en bénéficient plus que d’autres: dans la construction, cette augmentation atteint même 37%.
Au 31 octobre dernier, on dénombrait 4.787 inscriptions à l’EFP, l’organisme en charge de la formation en alternance en Région bruxelloise. Une très grande majorité d’entre elles (4.120 inscriptions) concernent les personnes de plus de 18 ans. Et parmi celles-ci, 2.851 se sont inscrites pour la première fois, ce qui correspond à une augmentation de 14%. Mais la progression est d’autant plus flagrante pour le secteur de la construction avec une hausse de 37% des premiers inscrits.
Cela s’explique en grande partie par les mesures prises par le précédent Gouvernement bruxellois: de la gratuité pour les chercheurs d’emploi à la prime aux entreprises en passant par l’accompagnement des stagiaires.
Néanmoins, tous les secteurs n’y adhérent pas. Ainsi, les personnes issues des formations numériques peinent à trouver des patrons formateurs quand d’autres comme la restauration ou les entrepreneurs de jardins sont activement à la recherche de stagiaires en alternance.