Suivre La Chronique

La Grande Région voit triple

Sujets relatifs :

La Grande Région voit triple

null

Trois des six projets soumis par l'intercommunale Idelux à l'autorité de gestion dans le cadre d'Interreg Grande Région sont retenus par le comité de sélection. Ces projets concernent la mobilité douce, l'assainissement des eaux et le tourisme. Pour rappel, la Grande Région est constituée par la Wallonie, la Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat.

Mobilité douce 3 frontières

Ce projet, piloté par Idelux Projets publics, devrait voir le jour d'ici 2021. Il prévoit la création d'un itinéraire de mobilité douce qui reliera les gares de l'agglomération des Trois Frontières, soit Messancy, Athus, Rodange et Longwy. Des pistes cyclables continues et sécurisées permettront aux usagers de rejoindre facilement une gare. Trois tronçons distincts et reliés entre eux couvriront 26,5 km. Des parkings vélos et des bornes de rechargement pour les vélos électriques seront mis à la disposition des usagers dans les différentes gares desservies par ce réseau doux. Ce projet estimé à environ 6,5 millions d'euros.

Eisch'A

L'eau ne s'arrête pas aux frontières' Afin de contrôler davantage son assainissement via un travail commun, le projet «Eisch'A» estimé à 16,5 millions d'euros a été mis sur pied. Il porte sur la réalisation d'ouvrages d'assainissement des eaux usées du bassin hydrographique transfrontalier de l'Eisch et est piloté par l'Aive. Concrètement, il prévoit la construction d'une station d'épuration collective ainsi que la pose d'un réseau de canalisations qui charrieront l'ensemble des eaux usées avant leur rejet dans l'Eisch.

Land of Memory

Le tourisme de mémoire est un secteur qui tient Idelux à cœur. Riche d'un patrimoine historique des Première et Seconde Guerres mondiales, la Grande Région ne pouvait faire mieux que de mettre les sites de mémoire en réseau dans la perspective d'une gestion conjointe et cohérente. Dès lors, ces différents sites vont être reliés dans une logique historique et interrégionale. Pilotée par Idelux, cette initiative s'élève à quelque 9,9 millions d'euros.

Trois autres projets de la même veine sont en cours d'analyse, la décision devant tomber au mois d'octobre prochain. Il s'agit des dossiers suivants:

' GRoNE: faire de la Grande Région un carrefour d'excellence en dronologie pour les entreprises; 

' Musgorep: mise en réseau des centres de production d'eau potable de Musson et Gorcy;

' Prica: réduction des risques d'inondation dans le bassin transfrontalier de la Chiers amont.

Plus d'infos auprès d'Alexandre Petit, conseiller stratégie territoriale chez Idelux (Tél: 063 23 19 89).

Nous vous recommandons

CBRS habille nos sols depuis 150 ans

CBRS habille nos sols depuis 150 ans

L’histoire de la Compagnie Belge des Revêtements de Sol (CBRS) remonte quasiment aux racines de la Belgique et a longtemps été indissociable de celle des Entreprises Louis De Waele. Si le monde et les modes ont[…]

Le Tour de France continue pour Wanty

Le Tour de France continue pour Wanty

Just call me Derbigum

Just call me Derbigum

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Entreprise

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Plus d'articles