Suivre La Chronique

La location d'équipements en Europe sous la loupe

La location d'équipements  en Europe sous la loupe

null

L'ERA Market Report 2015 fournit des données exhaustives sur l'industrie de la location d'équipements en Europe. Pour rappel, l'ERA est l'association européenne des loueurs. Cette dernière édition s'est encore enrichie des données nationales de l'Autriche et de la Suisse aux côtés de celles de 12 autres pays.

Cette étude, réalisée en coopération avec IHS, conclut que le marché de la location d'équipements dans l'UE 28 et dans les pays de l'Aele a atteint 23,06 milliards d'euros en 2014, à taux de change constants, soit une croissance de 1,9% par rapport à 2013. En 2015, elle prévoit une croissance modérée de 1,4% et de 2,7% en 2016.

Les différents marchés nationaux sont cependant restés hétérogènes en 2014. Par exemple, le marché polonais a nettement progressé de 8,8% après une forte contraction l'année précédente, alors que l'Italie a reculé de 2,1%.

Ce rapport se penche aussi sur la pénétration par rapport au PIB, à savoir, le chiffre d'affaires relatif à la location par rapport au PIB du pays. Ainsi, la pénétration moyenne par rapport au Pib pour les 14 pays visés par ce rapport était de 1,71'. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne de l'Europe des 28 et de l'Aele qui est de 0.77 '. Ici aussi, les situations varient fortement d'un pays à l'autre.

Selon Michel Petitjean, secrétaire général de l'ERA, l'industrie de la location en Europe dans son ensemble continue de croître, malgré les difficultés présentes sur certains marchés, particulièrement en Europe centrale et du Sud. Globalement, la croissance de l'industrie reste évidemment liée aux activités de construction. Cependant, les différences au niveau de la pénétration de marché dans les divers pays laissent à penser qu'à l'avenir, le marché de la location a des chances de dépasser le taux général de croissance de l'économie.

D'autant que l'Era observe que les avantages de la location gagnent du terrain dans le chef des entreprises. Il s'agit notamment d'une utilisation plus efficace du capital, de l'accès à une gamme d'équipements plus étendue, d'un entretien et d'une maintenance spécialisés, de la conformité aux réglementations et d'une amélioration de la performance en matière de durabilité.

Bref «un équipement de location à la demande, utilisé de façon intensive, sélectionné avec soin et convenablement entretenu apporte des avantages réels aux sociétés sur l'ensemble du continent européen», conclut l'Era.

Un rapport fouillé

L'ERA Market Report 2015 contient une analyse pays par pays de 14 Etats européens. Il fournit des informations détaillées sur la taille de marché de ces pays pour les années 2012 à 2015 et des ratios clés comme la taille de la flotte et l'investissement. Il comprend aussi les taux de pénétration par rapport aux PIB de ces pays, par rapport aux chiffres de l'industrie de la construction et par rapport aux populations. L'édition 2015 du rapport accorde également une attention particulière à l'Allemagne avec un chapitre qui lui est consacré et riche en informations quantitatives et qualitatives.

Des estimations ont également été faites au niveau de la ventilation des revenus de location par produit, par marché final et par canaux de distribution.

Bref, le rapport 2015 de l'ERA est une «bible» de 96 pages qui propose des informations statistiques et détaillées pays par pays. Chaque section relative à un pays comprend quatre pages d'informations exprimées en monnaie locale, afin de mieux mesurer les tendances indépendamment des fluctuations des taux de change de la monnaie locale par rapport à l'euro.

Ce rapport est disponible via l'adresse mail era@erarental.org au prix de 300 euros pour les membres de l'ERA et de 900 euros pour les membres prospectifs et les organisations non-membres.

A propos de l'ERA

L'association européenne des loueurs (ERA) a été créée en 2006 pour représenter les associations de location nationales et les sociétés de location d'équipements en Europe. Elle compte aujourd'hui plus de 5.000 membres, soit directement, soit par l'intermédiaire des 15 associations de location nationales.

L'ERA est active par le biais de ses groupes de travail dans le domaine de la promotion, de la sécurité et de la durabilité, des statistiques, de la technique et du vol, et des conditions générales de location. Sa prochaine convention est prévue à Stockholm les 8 et 9 juin 2016. (http://www.erarental.org).

Nous vous recommandons

Les faillites en diminution

Les faillites en diminution

Statbel, l’office belge de statistique recense 920 faillites ont été comptabilisées par les tribunaux de l’entreprise en octobre 2022. Il s’agit d’une diminution de 5,0% par rapport au mois de[…]

28/11/2022 |
Pour près de deux tiers des Belges, la guerre en Ukraine et les prix élevés de l’énergie devraient accélérer la transition écologique

Pour près de deux tiers des Belges, la guerre en Ukraine et les prix élevés de l’énergie devraient accélérer la transition écologique

Les patrons de PME très inquiets pour leur activité

Enquête

Les patrons de PME très inquiets pour leur activité

Le gouvernement fédéral finance un projet pour renforcer le bien-être des indépendants

Le gouvernement fédéral finance un projet pour renforcer le bien-être des indépendants

Plus d'articles