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La mobilité entre progrès et stagnation

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La mobilité entre progrès et stagnation

L’offre, et donc le succès des transports en commun varient fortement d’une région à l’autre. (© STIB)

Un employé sur cinq roule en voiture de société en Belgique, un chiffre en hausse de près de 10% sur un an. La proportion de travailleurs se rendant au travail en vélo est, elle, passée à 24,21%.

L’intermodalité, associant le vélo et la voiture ou le vélo et les transports en commun a également le vent en poupe. Néanmoins, la voiture reste indéboulonnable avec 66,54% des déplacements domicile-lieu de travail. Telles sont les conclusions du 3e baromètre de mobilité du prestataire de services RH Acerta.

Quelques chiffres encore, l’an dernier, la part de 24,21% du vélo a crû de 8,2% après déjà une belle croissance de 13,1% en 2016. Dans les solutions multimodales, la combinaison voiture-vélo reste la plus populaire avec 9,47% des utilisateurs. Les transports en commun affichent certes une belle progression de 5,6%, mais restent malgré tout en marge avec 7,42% d’utilisateurs réguliers.

Enfin, en 2017, la distance moyenne des déplacements domicile-lieu de travail a augmenté de 2,5% à un petit peu moins de 19 km. 

La voiture de société en débat

L’an dernier toujours, note Acerta, 19,5% des employés roulaient avec une voiture de société, (+10,3% sur un an). Benoît Caufriez, manager Multi RH – Bruxelles et Wallonie Acerta: «nous attendons encore de voir à quoi ressemblera la version définitive du budget de mobilité, mais la voiture de société fait indéniablement l’objet d’un débat. Le Gouvernement souhaite en tout cas inciter les travailleurs à délaisser les voitures de société en permettant à l’employeur d’octroyer un salaire traité de façon plus avantageuse. Cependant, comme nous avons déjà pu le constater, il nous semble peu probable qu’une offre «cash for car» séduise et convainque un grand nombre de travailleurs de se désintéresser des voitures de société.»

Transports en commun: +5,6% en 2017

Aucun doute, les trains, trams, bus et métros séduisent de plus en plus. Une tendance positive, mais qui ne doit pas masquer la stagnation du taux d’utilisation des bus, trams, trains et métros autour de 7,42% à peine au niveau belge (à Bruxelles par exemple, la Stib ne cesse de cartonner).

Néanmoins, la voiture reste la référence, 66,54% des travailleurs ne remettant jamais en question leur mode de déplacement vers leur lieu de travail. Ceci dit, la popularité de la voiture a reculé de 0,5% par rapport à l’année passée.

Et pourtant, la distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail se situe juste en dessous des 19 km, ce qui n’est pas énorme. Près de 68% des travailleurs travaillent ainsi dans un rayon de 20 km autour de leur domicile.

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