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La mobilité intelligente sur les routes wallonnes: plan en 10 actes

La mobilité intelligente sur les routes wallonnes: plan en 10 actes

Le nouveau Perex 4.0 ou la gestion des autoroutes, routes et voies d’eau de demain.

Le ministre wallon des Travaux publics et de la Mobilité, Carlo Di Antonio, la Sofico et la DGO1 du Spw ont présenté le Plan stratégique ITS (système de transport intelligent) qui équipera prochainement les autoroutes et principales nationales wallonnes.

Ce Plan s’inscrit pleinement dans le projet Fast articulé en 5 axes: la sécurité, la fluidité et la gestion du trafic, l’information des usagers, l’environnement et les services à valeur ajoutée. Mis en œuvre selon par un phasage progressif, il représente un budget de 166 millions d’euros (Htva) financé par la Sofico, soit 65 millions d’investissements, 18 millions de réhabilitation et 83 millions d’exploitation. Il se déclinera en une dizaine de cahiers des charges.

Transfert du réseau fibre optique posé par la DGO2 le long des voies hydrauliques à la Sofico

Dans une optique de mutualisation de moyens, la fibre optique posée par la DGO2 le long des voies hydrauliques est transférée à la Sofico. Ce transfert permettra de gérer des besoins internes ainsi qu’une meilleure gestion des besoins externes (connexion de parcs d’activités proches du domaine fluvial et couverture des zones grises et blanches au niveau du fixe et du mobile). Ce réseau sera complété par la Sofico pour un premier montant de 7 millions d’euros.

Le ministre wallon des Travaux publics et de la Mobilité, Carlo Di Antonio, la Sofico et la DGO1 du Spw ont présenté le Plan stratégique ITS (système de transport intelligent) qui équipera prochainement les autoroutes et principales nationales wallonnes

Perex 4.0 en vue

Toujours dans cette optique de gestion dynamique du trafic, on rappellera qu’un nouveau centre Perex 4.0, permettant une gestion en temps réel des infrastructures (auto)routières et fluviales, est en cours de réalisation. Sa mise en service est prévue pour le début de l’année 2019, pour un coût de 30 millions d’euros.

La disponibilité des emplacements poids lourds dans les aires de stationnement (aire de Verlaine sur l’E42). (© Sofico)

Plan Lumières

Enfin, un Plan Lumières 4.0, prévoyant le remplacement de l’éclairage du réseau structurant par un système intelligent dont l’intensité sera pilotée à distance et modulable, a également été lancé. Sa procédure d’attribution est en cours. Sa mise en service est prévue fin 2018 et son coût estimé est de 30 millions d’euros par an pendant 20 ans.

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