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La Norvège aura le plus long tunnel routier du monde

La Norvège aura le plus long tunnel routier du monde

Un projet pionnier sur la côte norvégienne.

La Norvège est connue pour son littoral à couper le souffle, ses hautes montagnes et ses fjords profonds. Mais ce paysage spectaculaire présente aussi des inconvénients côté mobilité.

Pour le moment, la route côtière E39, entre Kristiansand au sud et Trondheim au nord, représente un trajet d'environ 21 heures. Près d’un tiers des 5,3 millions d’habitants que compte la Norvège vivent le long de cette autoroute, qui constitue également une importante voie de commerce pour les entreprises norvégiennes, 60% environ des biens d’exportation du pays étant produits sur la côte ouest. En outre, la E39 se prolonge ensuite au Danemark, ce qui en fait un point d’entrée important pour le reste de l’Europe.

Pour certains chauffeurs de poids lourds, comme ceux qui vont porter des matériaux sur des chantiers par exemple, conduire sur cette portion de côte est parfois compliqué, prend du temps et nécessite aussi de jongler avec les horaires des ferries.

39 milliards de dollars

D’ici quelques années, ces inconvénients appartiendront au passé. En effet, la route E39 sera reconstruite et réduira le temps de trajet entre Trondheim et Kristainsand de 20 heures à 11 heures. Ce projet, d’un coût de 39 milliards de dollars, représente non seulement le plus grand projet d’infrastructure jamais réalisé en Norvège, mais le tunnel de Rogfast, qui en fait partie, sera l’autoroute sous-marine la plus longue et la plus profonde du monde avec 392 mètres sous le niveau de la mer.

Ce tunnel, qui devrait être achevé en 2026, devrait être le tunnel routier sous-marin le plus long et le plus profond du monde. Il fera 27 km de long et 392 mètres sous le niveau de la mer à son point le plus profond.

Inutile de préciser que la construction de tunnels à cette profondeur pose un solide défi et aura recours à de nouvelles techniques de construction. Afin d’assurer la sécurité des usagers, le chantier comprendra deux tunnels distincts tandis que des passages reliant les deux tunnels tous les 250 mètres permettront une sortie rapide et facile en cas d'urgence. Le matériel de Volvo Construction Equipment sera partie prenante de ces travaux.
 

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