Suivre La Chronique

La partie centrale du nouveau pont Suzan Daniel installée

La partie centrale du nouveau pont Suzan Daniel installée

La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2021. Un montant de 9,4 millions d’euros, études comprises, est consacré à ce projet.

© Beliris

La section principale du pont Suzan Daniel a été placée au-dessus du canal de Bruxelles. Les cyclistes, les piétons et les transports publics pourront bientôt profiter de cette liaison importante entre le quartier de la Gare du Nord et Tour & Taxis.

Une équipe de Jan De Nul a finalisé l’installation de cette section de 60 mètres de long et de 1.200 tonnes sur un ponton. Ce ponton a ensuite transporté le pont à son emplacement d'installation près du quai Vergote. Là, Jan De Nul installe le pont sur des piliers. A partir de lundi, le canal sera de nouveau ouvert à la navigation.
 
Ce pont permettra aux piétons et cyclistes d'emprunter un itinéraire plus court pour traverser le canal. Il permettra aussi aux transports publics de relier l’avenue Simon Bolivar à l’avenue du Port et la rue Picard, créant ainsi un axe plus logique entre la Gare du Nord et les quartiers autour de Tour & Taxis. 

Un pont «made in Belgium»

Depuis 6 mois, cette section du pont, de 60 m de long et de 1200 tonnes, est assemblée sur le quai. Ses arcs en acier ont été fabriqués dans l’atelier Aelterman près de Gand et acheminés par péniche pendant que les poutres principales et le tablier du pont étaient ferraillés et bétonnés. La structure métallique de la partie cyclo-piétonne a été construite en atelier près de Courtrai et ensuite assemblée à la structure.
 
Cette section a été installée au-dessus du canal à l’aide de transporteurs et de barges grâce à Jan De Nul, Aelterman et leur sous-traitant Sarens. Ceux-ci ont collaboré avec le Port de Bruxelles et les auteurs de projet du bureau Greisch.
Les tabliers secondaires, de 30 m chacun, seront ensuite construits. Ils enjamberont les quais de part et d’autre du canal pour rejoindre l’avenue du Port et le quai de Willebroeck. Le pont sera alors parachevé : asphaltage, garde-corps, éclairage… 
 
La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2021. Un montant de 9,4 millions d’euros, études comprises, est consacré à ce projet. Le trafic fluvial, fermé, depuis jeudi soir, sera quant à lui rouvert lundi matin.

Découvrez un timelapse de cette délicate opération.

© Beliris

© Beliris

Nous vous recommandons

Le plan de transformation d’Herrmann-Debroux définitivement approuvé

Le plan de transformation d’Herrmann-Debroux définitivement approuvé

Le Gouvernement bruxellois a définitivement approuvé le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) pour la zone Delta-Herrmann-Debroux. L’ambition principale de ce projet urbain est de réaménager[…]

La Régie des Bâtiments inaugure le nouveau complexe des Archives de l’Etat à Arlon

La Régie des Bâtiments inaugure le nouveau complexe des Archives de l’Etat à Arlon

La Régie des Bâtiments modernise le centre Fedasil de Rixensart

La Régie des Bâtiments modernise le centre Fedasil de Rixensart

Recherche équipes pour un projet hypermixte à Schaerbeek

Recherche équipes pour un projet hypermixte à Schaerbeek

Plus d'articles